Service Web avec Haxe

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
187
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Un premier article a présenté la programmation avec le langage Haxe d'une application Web compilée en PHP. Cet article propose d'étudier comment Haxe permet de réutiliser une partie du code pour développer et tester un service Web.

Cet article approfondit le développement Web avec le langage de programmation Haxe [1]. Il complète l'application de gestion de contacts développée au cours du premier article :

- en lui adjoignant un service Web selon le style d'architecture ReST (Representational State Transfer) [2] ;

- en testant ce service Web à partir d'un programme Haxe compilé en Javascript.

Dans le premier article sur le développement Web avec Haxe, une application de gestion de contacts [3] a été compilée en PHP. Cet article propose de la compléter avec un minimum d'effort afin :

- de permettre l'interopérabilité avec d'autres applications grâce à un service Web permettant de créer, d'obtenir, mettre à jour ou supprimer un contact (cf opérations CRUD – Create, Retrieve, Update, Delete) ;

- d'économiser des ressources côté serveur (bande passante et puissance de calcul) grâce à l'envoi de données JSON (Javascript Object Notation) [4] à la place de pages HTML générées par un moteur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Live-System from scratch

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé
Un système vif (live-system) avec données persistantes permet de démarrer, avec une simple clé USB, n’importe quel ordinateur comme si c’était le sien. Cet article présente les étapes de la construction d’un tel système, à partir de zéro.

Introduction à Haxe-NodeJS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
201
Mois de parution
février 2017
Spécialité(s)
Résumé
Haxe est un langage de programmation permettant – entre autres – le développement d'applications web compilées en PHP ou en JavaScript (pour le navigateur ou Node.js). Il présente l'intérêt d'avoir un typage strict, ce qui permet la détection de certaines erreurs dès la compilation.

Haxe pour le développement Web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
185
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Haxe est un langage de programmation multi-plateformes permettant aussi bien le développement d'applications mobiles que Web. Dans ce dernier cas, par rapport au PHP, il présente l'intérêt d'être compilé et de permettre à partir d'un seul langage de générer à la fois du PHP et du Javascript.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous