Code Java concis avec Lombok

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)


Résumé
Si Java est un langage reconnu pour sa (relative) simplicité et clarté, il ne l'est clairement pas pour sa concision. À bien des égards, il est même parfois très (trop?) verbeux. D'ailleurs, de nombreux langages alternatifs, qu'il s'agisse d'autres plateformes comme Ruby ou de langages construits sur la JVM comme Closure ou Scala, se vantent sans cesse, et avec raison, d'être plus concis. Néanmoins, cette verbosité n'est pas une fatalité, comme l'illustre l'excellent projet Lombok.


Le projet Lombok est une initiative très intéressante apparue il y a maintenant plusieurs années de cela,  visant à offrir une série d'annotations permettant d'alléger la syntaxe du langage Java. L'idée qui se cache derrière est très simple : lors de la précompilation, les annotations sont remplacées par du code généré. Ainsi, lorsque le code est compilé, les instructions remplacées par les annotations sont présentes.

Le cas d'utilisation le plus simple à imaginer est la génération d'accesseurs – et bien évidemment, ce fut là le premier problème que le projet Lombok ait abordé. En effet, il est très aisé de générer les méthodes nécessaires à partir de la simple signature de l'attribut de la classe, et de nombreux éditeurs de code avancés permettent déjà de le faire, qu'il s'agisse d'Eclipse, de Netbeans ou d'IDEA. Mais malheureusement, le code généré dans ce cas encombre votre code source, tandis que l'approche de Lombok, plus élégante,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous