Configuration TLS avec HAProxy et OpenSSL

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)


Résumé
Nous utilisons tous les jours des connexions chiffrées, le plus souvent à travers le protocole TLS. Que vous soyez un(e) internaute soucieux(se) de la sécurité de vos échanges ou administrateur d'un serveur web, nous allons essayer de lever une partie des mystères qui se cachent derrière ce protocole...


Le chiffrement des données devient de nos jours un standard. Cette sécurité, souvent basée sur TLS (ex « SSL »), est utilisée sur de nombreux protocoles. Le plus populaire est probablement le HTTP. Aujourd'hui, même les plus néophytes savent qu'il faut être vigilant à la présence du cadenas sur le navigateur. Pour autant, ce protocole qui paraît simple, cache en réalité beaucoup de subtilités qu'il est important de connaître.

1. Le protocole TLS

Avant d'aborder un cas concret de mise en œuvre, il est bon d'aborder quelques principes généraux du chiffrement TLS.

1.1 La poignée de main (TLS Handshake)

La mise en œuvre d'une connexion TLS nécessite une poignée de main entre le client et le serveur. C'est lors de ces échanges que sont notamment définis les algorithmes qui seront utilisés pour le chiffrement.

tls_handshake_wireshark

Fig. 1 : Exemple d'une capture wireshark d'une poignée de main TLS.

La première étape, comme visible sur la capture présentée en figure 1, s'appelle le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les subtilités de l'équilibrage de charge avec le DNS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé
La résolution DNS est quelque chose qui est en apparence très simple, et dont on ne se soucie que très peu souvent. Avec l'arrivée de plus en plus marquée de l'IPv6, on commence à voir apparaître quelques interrogations. Dans cet article, nous allons explorer la façon dont la résolution DNS est réalisée, et ainsi mettre en évidence quelques subtilités souvent méconnues.

Pilotez votre pompe à chaleur Atlantic en utilisant le bus Siemens BSB

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
19
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé

L'article précédent a montré qu'en partant de l'analyse du signal brut entre la sonde d'ambiance et la PAC, nous sommes désormais capables de décoder les trames échangées. Maintenant que les couches « basses » sont en partie traitées, nous allons nous pencher sur le décodage des messages. À l'issue de cet article, nous serons capables de lire les informations échangées sur le bus depuis une Raspberry Pi, mais également de transmettre des données afin d'agir sur le fonctionnement de la PAC.

Analyser le bus Siemens BSB d'une pompe à chaleur Atlantic

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
19
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé

Les pompes à chaleur installées dans beaucoup de constructions récentes sont de plus en plus évoluées. Malheureusement, ces systèmes complexes sont aussi totalement « fermés », et ne permettent pas d'être pilotés aussi librement qu'on le souhaiterait. Cet article montre qu’après avoir analysé la façon dont communique la PAC avec la sonde d’ambiance, il devient possible d’accéder à presque toutes ses fonctionnalités.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 123 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous