Facilitez-vous la vie avec la ligne de commandes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)


Résumé
Si vous utilisez GNU/Linux, alors vous utilisez forcément le shell. Que vous soyez développeur chevronné, administrateur gourou ou utilisateur éclairé, vous passez un temps incroyable devant des lignes de commandes. Cet article donne quelques trucs et astuces pour exploiter encore plus efficacement ce shell.


Nous avons tous de nombreuses raisons de préférer un système d'exploitation à un autre, un environnement graphique à un autre. Mais quelle que soit votre distribution, votre manière de travailler, vous finirez invariablement par manipuler la ligne de commandes, autrement dit le shell.

Cet article va parler de plusieurs petits trucs et astuces qui rendent la vie plus aisée sous la ligne de commandes. Tout le monde a ses « trucs », certains sont appris dès la première utilisation du shell, comme le rappel de commande ou l'édition. Cet article va donner quelques raccourcis clavier, méthodes ou options un peu moins connues, mais très pratiques.

La première partie décrit quelques raccourcis clavier sous bash, suivis en deuxième partie de quelques builtins bien utiles qui peuvent faire gagner énormément de temps et de concision dans l'appel de commandes. La troisième partie évoquera quelques petits outils généralement installés par défaut avec vos distributions qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

No one expect command execution

Magazine
Marque
MISC
Numéro
83
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé

Les termes « exécution arbitraire de code » font généralement rêver tout chercheur en sécurité. Parvenir à détourner le flot d'exécution d'un programme pour en démarrer un autre est rarement une tâche aisée. Toutefois, il arrive que des programmeurs implémentent des options tout à fait légitimes dans leurs programmes qui peuvent être détournées et abusées. Qui soupçonnerait tar, zip ou tcpdump de pouvoir démarrer un programme externe? C'est ce que cet article va présenter.

American Fuzzy Lop

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
11
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)
Résumé

Le fuzzing est une technique datant de plusieurs années qui consiste à modifier de manière aléatoire des données fournies à un programme. Le but est de rendre instable le programme lisant ces données. Cette méthode est très utilisée en sécurité informatique pour trouver des failles de sécurité, soit par déni de service, soit par corruption de mémoire. Elle a l'avantage d'être facile à mettre en œuvre et de produire des bons résultats, car les programmeurs font souvent un peu trop confiance dans les données provenant de l'extérieur, sans avoir prévu les cas aux limites, ou qui s'écartent de la norme attendue.

MySQL administration

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
155
Mois de parution
décembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

MySQL est un SGBD très connu dans le monde du logiciel libre et la très grande majorité des distributions Linux l'ont empaqueté pour l'installer facilement. Bon nombre des lecteurs de Linux Mag ont déjà dû lire quantité de documentations sur le langage SQL et sur les meilleurs moyens de réaliser des requêtes. Cet article ne va pas parler de SQL. Cet article va parler du système MySQL, car un SGBD comme MySQL est (presque) un système à part entière et nous allons étudier MySQL sous l'angle de l'administrateur qui doit gérer des données.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous