Mise en observation du système de fichiers avec inotify

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
113
Mois de parution
février 2009


Résumé
Cet article vous introduit à la mise en observation d'un système de fichiers sous Linux ; par mise en observation, on sous-entend être informé des évènements relatifs aux accès, altérations ou mouvements sur certains fichiers ou répertoires. Si les mots dnotify et inotify ne vous disent rien, si FAM et GAMIN vous inspirent un grand vide (ou vous font penser à votre femme et à votre fils), alors cet article tombe à pic pour satisfaire votre curiosité et combler ce manque.

Superviser un système de fichiers est une chose relativement aisée sous Linux en passant par le sous-système inotify incorporé au noyau depuis la version 2.6.13 (CONFIG_INOTIFY doit être activé). Le mécanisme utilisé pour notifier les accès ou modifications aux utilisateurs passe par l'appel à des primitives qui permettent à tout type de programmes de créer une liste de surveillance afin d'être prévenu automatiquement lorsque le contenu d'un répertoire ou même directement un fichier est créé, accédé, supprimé ou modifié.

Certains pourront objecter fort justement qu'il est tout à fait possible d'obtenir la même chose grâce au sous-système dnotify (le « prédécesseur » de inotify) mais qui, bien que ciblant le même besoin, n'est pas exempt de défauts. Parmi les plus pénalisants, la limitation de la surveillance aux seuls répertoires (et pas aux fichiers), l'utilisation inadaptée de signaux (pas franchement pertinent pour faire transiter de telles...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite