Espionnez vos applications avec strace et ltrace

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
115
Mois de parution
avril 2009


Résumé
strace est ce que l'on appelle un « system call tracer » (moniteur d'appels système), un programme qui intercepte et enregistre les appels système effectués par un programme ou les signaux réceptionnés. ltrace permet, pour sa part, de suivre pas à pas l'exécution d'un programme, mais placé du point de vue des bibliothèques partagées.

Strace [1] est un programme incontournable dans la boite à outils du développeur Linux, car il permet de tracer tous les appels système mis en œuvre par un programme, ainsi que tous les signaux émis ou reçus.

L'utilitaire strace a été porté initialement sous Linux par Branco Lankester en 1993 (à partir de l'outil homonyme écrit pour SUNOS par Paul Kranenburg) en même temps qu'il implémentait le support de l'appel système PTRACE dans le noyau (disponible au moins depuis le noyau 1.0). Ce hacker n'est pas un inconnu (même s’il a un peu disparu des écrans radar ces derniers temps), puisque c'est lui qui a écrit des utilitaires aussi pratiques que ps ou md5sum sous Linux.

Ltrace [2], qui s'inspire directement de strace, permet de tracer de son côté les appels aux bibliothèques partagées comme la glibc (surtout ne pas mélanger les appels système avec les fonctions des bibliothèques partagées qui elles-mêmes font appel aux appels système). Ce projet a démarré...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

NTP, une simple histoire de temps

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
126
Mois de parution
avril 2010
Résumé

Le Chronos est le temps relatif au présent : « Hier était le jour précédent et demain sera le jour suivant parce que je suis aujourd’hui ». Au moment où l'homme a pris conscience de sa propre existence, il a sans doute pris conscience au même moment du temps qui passe. Passé cette révélation qui a dû le pousser vers de magnifiques réflexions sur l'inexorabilité du temps et sur son inéluctable mortalité, et quelques dizaines de milliers d'années plus tard, il a su organiser et rationaliser ce temps afin, finalement, de pouvoir mettre à l'heure ses ordinateurs en réseaux avec le protocole NTP. Une simple histoire de temps en somme.

PTRACE : Introspection à la lisière du noyau

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
114
Mois de parution
mars 2009
Résumé
Que ce soit par nécessité (votre programme se comporte étrangement) ou pour parfaire vos connaissances (apprendre, c'est un petit peu le point commun de tous les lecteurs de ce magazine), chercher à comprendre les interactions qui existent entre un programme et le noyau Linux est une étape importante dans la vie du programmeur Linux. Dépositaire de ce savoir, vous serez alors capable de développer des applications permettant de déboguer des programmes, mais aussi de tracer plus simplement les appels système émis par vos applications.

Mise en observation du système de fichiers avec inotify

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
113
Mois de parution
février 2009
Résumé
Cet article vous introduit à la mise en observation d'un système de fichiers sous Linux ; par mise en observation, on sous-entend être informé des évènements relatifs aux accès, altérations ou mouvements sur certains fichiers ou répertoires. Si les mots dnotify et inotify ne vous disent rien, si FAM et GAMIN vous inspirent un grand vide (ou vous font penser à votre femme et à votre fils), alors cet article tombe à pic pour satisfaire votre curiosité et combler ce manque.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 65 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous