Kernel Corner : noyau 2.6.28 (partie 2)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
113
Mois de parution
février 2009


Résumé
De retour pour une nouvelle année florissante, nous vous proposons la suite du tour d'horizon des nouveautés du noyau Linux 2.6.28. Notre itinéraire débute sur un sentier gelé avec la visite de l'antre du container freezer, pour ensuite nous attarder au creux d'une vallée emplie d'un parfum qui embrume l'esprit et améliore ainsi la gestion de notre mémoire virtuelle. Il s'ensuit alors une confusion d'images dans le royaume des rêves où l'ordre règne depuis l'apparition opportune d'une gemme au doux nom de GEM (un gestionnaire de mémoire pour GPU). Elle constitue la pièce maîtresse de la rénovation de ce royaume de chimères (l'infrastructure graphique du noyau), victime de tant de maladresses de par son grand âge. Nous établissons finalement notre bivouac dans cette contrée sauvage remplie d'êtres non moins obscurs que ces seigneurs noirs de l'empire Sith qui laissèrent pour seules marques de leur passage, le désastre et le chaos (visible depuis des tracepoints). Tout cela n'est peut être que duperies, alors que nous errons dans cet havre de paix où notre imaginaire (la virtualisation) se confond à la réalité.

1. Ordonnancement et gestion de tâches

1.1 Un mécanisme pour figer les conteneurs de processus

Un nouveau sous-système qui emploie l'infrastructure des cgroups ou Control Groups (cf. Kernel Corner 101) voit le jour dans cette version 2.6.28. Rappelons que ces cgroups constituent un framework au service des différents gestionnaires de ressources (comme l'ordonnanceur pour la CPU, le gestionnaire de mémoire, etc.) qui permet de regrouper des entités (dans notre cas des processus) en agrégats tout en leur assignant des états particuliers nécessaires au contrôle de leur comportement (comme la limitation de l'utilisation de certaines ressources).

Ce nouveau sous-système s'appuie directement sur l'architecture du Software Suspend swsusp, afin de geler des groupes de processus. Il récupère en fait, les fonctions refrigerator(),

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Fuddly : introduction de l’outil et développement d’un protocole

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente Fuddly, un framework de fuzzing et de manipulation de données, écrit en python sous GPLv3, qui fournit de nombreuses briques que l’on retrouve dans d’autres framework de fuzzing, mais qui se différencie par la flexibilité de représentation des données et la diversité des altérations qu’il rend possible.

L'Infrastructure Linux Gadget USB

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
14
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

L'infrastructure Gadget USB du noyau Linux facilite la création de périphériques USB, en proposant un cadre et un certain nombre de primitives qui permettent d'une part d'abstraire les contrôleurs matériels de périphériques USB, et d'autre part d'en utiliser les ressources et fonctionnalités afin de créer n'importe quelle fonction USB désirée : qu'elle réponde aux standards (tels que « Mass Storage », « CDC Eth »…), qu'elle soit l'incarnation de vos besoins particuliers, ou bien encore qu'elle soit une combinaison des deux.

Kernel Corner : Interviews A. Morton, G. Kroah-Hartmanet T. Heo

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
166
Mois de parution
décembre 2013
Spécialité(s)
Résumé
Nous avons le plaisir de vous présenter dans un première partie quelques pensées de Andrew Morton et de Greg Kroah-Hartman (deux figures de renom dans la communauté noyau) sur la maturité du noyau Linux et de sa communauté, sur l'importance de l'adaptation continue de Linux à son environnement, ainsi que sur des sujets liés à la maintenabilité du noyau vis-à-vis de la flexibilité que l'ABI peut apporter à l'espace utilisateur. Nous finissons par un éclairage de Tejun Heo (mainteneur des control groups) sur la refonte de l'infrastructure des control groups (en cours d'intégration depuis le 3.10 et accessible via l'option de montage « __DEVEL__sane_behavior »), où le sujet de la flexibilité est au cœur des décisions prises.

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture