PTRACE : Introspection à la lisière du noyau

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
114
Mois de parution
mars 2009


Résumé
Que ce soit par nécessité (votre programme se comporte étrangement) ou pour parfaire vos connaissances (apprendre, c'est un petit peu le point commun de tous les lecteurs de ce magazine), chercher à comprendre les interactions qui existent entre un programme et le noyau Linux est une étape importante dans la vie du programmeur Linux. Dépositaire de ce savoir, vous serez alors capable de développer des applications permettant de déboguer des programmes, mais aussi de tracer plus simplement les appels système émis par vos applications.

L'appel système PTRACE permet à un processus appelant d'observer et surtout de contrôler l'exécution d'un autre processus afin, par exemple, de consulter son image mémoire ou d'éditer au passage ses registres (précision utile : Cet article va se focaliser sur l'architecture x86).

PTRACE (pour process trace) est utilisé principalement par les débogueurs comme gdb pour positionner des points d'arrêts et suivre pas à pas l'exécution d'un programme. Mais, il est aussi utilisé par des programmes comme strace [1] ou ltrace [2] permettant, en ce qui concerne

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant