PTRACE : Introspection à la lisière du noyau

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
114
Mois de parution
mars 2009


Résumé
Que ce soit par nécessité (votre programme se comporte étrangement) ou pour parfaire vos connaissances (apprendre, c'est un petit peu le point commun de tous les lecteurs de ce magazine), chercher à comprendre les interactions qui existent entre un programme et le noyau Linux est une étape importante dans la vie du programmeur Linux. Dépositaire de ce savoir, vous serez alors capable de développer des applications permettant de déboguer des programmes, mais aussi de tracer plus simplement les appels système émis par vos applications.

L'appel système PTRACE permet à un processus appelant d'observer et surtout de contrôler l'exécution d'un autre processus afin, par exemple, de consulter son image mémoire ou d'éditer au passage ses registres (précision utile : Cet article va se focaliser sur l'architecture x86).

PTRACE (pour process trace) est utilisé principalement par les débogueurs comme gdb pour positionner des points d'arrêts et suivre pas à pas l'exécution d'un programme. Mais, il est aussi utilisé par des programmes comme strace [1] ou ltrace [2] permettant, en ce qui concerne strace, de tracer tous les appels système utilisés par un programme et, en ce qui concerne ltrace, de tracer les appels aux bibliothèques partagées comme la glibc (de façon accessoire, PTRACE peut être utilisé pour développer des rootkits ou des injections de code, mais c'est une autre histoire).

Pour ce qui nous concerne, nous allons uniquement nous atteler à intercepter les appels système émis vers le noyau,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

NTP, une simple histoire de temps

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
126
Mois de parution
avril 2010
Résumé

Le Chronos est le temps relatif au présent : « Hier était le jour précédent et demain sera le jour suivant parce que je suis aujourd’hui ». Au moment où l'homme a pris conscience de sa propre existence, il a sans doute pris conscience au même moment du temps qui passe. Passé cette révélation qui a dû le pousser vers de magnifiques réflexions sur l'inexorabilité du temps et sur son inéluctable mortalité, et quelques dizaines de milliers d'années plus tard, il a su organiser et rationaliser ce temps afin, finalement, de pouvoir mettre à l'heure ses ordinateurs en réseaux avec le protocole NTP. Une simple histoire de temps en somme.

Espionnez vos applications avec strace et ltrace

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
115
Mois de parution
avril 2009
Résumé
strace est ce que l'on appelle un « system call tracer » (moniteur d'appels système), un programme qui intercepte et enregistre les appels système effectués par un programme ou les signaux réceptionnés. ltrace permet, pour sa part, de suivre pas à pas l'exécution d'un programme, mais placé du point de vue des bibliothèques partagées.

Mise en observation du système de fichiers avec inotify

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
113
Mois de parution
février 2009
Résumé
Cet article vous introduit à la mise en observation d'un système de fichiers sous Linux ; par mise en observation, on sous-entend être informé des évènements relatifs aux accès, altérations ou mouvements sur certains fichiers ou répertoires. Si les mots dnotify et inotify ne vous disent rien, si FAM et GAMIN vous inspirent un grand vide (ou vous font penser à votre femme et à votre fils), alors cet article tombe à pic pour satisfaire votre curiosité et combler ce manque.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous