Programmer la WiiMote en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
113
Mois de parution
février 2009


Résumé
La WiiMote est une manette développée par NINTENDO pour sa console de jeux Wii. L'originalité de cette manette est d'être dotée d'un processeur Bluetooth ce qui offre des possibilités jusqu'ici inexploitées pour les jeux vidéo. Mais il ne s'agit pas là de la seule prouesse technique de cet outil. Nous vous proposons dans les pages qui suivent de découvrir comment utiliser la WiiMote dans un environnement Linux au travers de scripts Python.

1. Un tour d'horizon

En plus d'être sans fil, la WiiMote est équipée d'une foule de capteurs qui en font un outil particulièrement intéressant pour nous autres hackers de l'électronique. La WiiMote est équipée de 12 boutons et de 4 leds. Il s'agit là des équipements les plus simples. On trouve ensuite à l'intérieur de cette petite boite un capteur d'accélération 3D et un capteur de position 2D. Pour les amateurs de vibrations, il y a un moteur vibreur, ainsi qu'un haut parleur pour la diffusion du son. Enfin, les plus exigeants seront ravis de trouver une caméra infrarouge d'une résolution de 1024x768 pixels. Il s'agit en fait d'une caméra avec un filtre infrarouge. L'originalité de ce dernier dispositif est de rendre directement la position d'un ou de plusieurs points infrarouges (4 au maximum), les algorithmes de traitement d'image étant intégrés à la WiiMote.

Il est important de noter que le prix de la WiiMote généralement constaté est d'environ 40€, un...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Pinguino : développement facilité sur PIC 18F2550

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GNU/Linux Magazine
Numéro
113
Mois de parution
février 2009
Résumé
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