Le Chronos est le temps relatif au présent : « Hier était le jour précédent et demain sera le jour suivant parce que je suis aujourd’hui ». Au moment où l'homme a pris conscience de sa propre existence, il a sans doute pris conscience au même moment du temps qui passe. Passé cette révélation qui a dû le pousser vers de magnifiques réflexions sur l'inexorabilité du temps et sur son inéluctable mortalité, et quelques dizaines de milliers d'années plus tard, il a su organiser et rationaliser ce temps afin, finalement, de pouvoir mettre à l'heure ses ordinateurs en réseaux avec le protocole NTP. Une simple histoire de temps en somme.
1. Là où tout a commencé
Albert Einstein disait en effet : « Asseyez-vous une heure à côté d'une jolie fille, cela passera comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un fourneau brûlant, cela passera comme une heure. ».
Cela montre à quel point notre perception du temps est relative et que Chronos (le temps linéaire) s'oppose toujours et encore à Kairos (le temps juste, le temps opportun) ; il paraît parfaitement acquis pour notre civilisation actuelle qu'une seconde dure... et bien... une seconde. Imaginez si votre seconde à vous durait plus longtemps que la seconde de votre voisin ; au bout d'un certain délai, le temps ne se déroulerait pas à la même vitesse pour l'un que pour l'autre. Vous seriez, l'un et l'autre, en décalage.
Mais il apparaît fort probable que le temps soit immuable et que nous subissions de fait tous ses mêmes effets (sauf peut-être dans un trou noir). Lorsque cela a été admis, il a paru alors une bonne idée de le mesurer...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première