Le monstre au bout de l’enchère

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)


Résumé

L’avènement de la publicité programmatique représente une aubaine pour les diffuseurs web qui peuvent ainsi écouler leurs espaces plus efficacement et maximiser leurs profits. Cette technologie de l’immédiat organisée par des algorithmes et le profilage des internautes permet de mieux cibler les chalands. Cette promesse du clic de qualité attire les annonceurs comme des mouches, mais aussi des cyber-escrocs. Ceux-ci, loin d’être des perdreaux de l’année, y virent une belle opportunité pour happer leurs victimes dans leurs filets dérivants...


 

La publicité est omniprésente. Frôlant le harcèlement caractérisé, envahissant espaces publics, journaux et magazines imprimés ainsi que les chaînes télévisées, elle prit d’assaut d’autres vecteurs plus « connectés » pour capter le temps de cerveau disponible des consommateurs et surtout leurs deniers : sites web classiques, applications mobiles, réseaux sociaux ou sites de diffusion de vidéos tels YouTube ou Dailymotion.

D’après eMarketer [EMAR], les dépenses publicitaires devraient atteindre quelques 542,55G$ (environ 500G€) à l’échelle mondiale en 2016 soit 5,7 % de plus que l’année qui l’a précédée. Cette progression reste sensiblement la même depuis 2014 et devrait se poursuivre à ce rythme jusqu’en 2020 au moins, à en croire les estimations de cette société spécialisée dans les études de marché pour le commerce numérique, fondée en 1996. Cette croissance quatre fois supérieure à celle de la France est due...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[EMAR] https://www.emarketer.com/Article/Worldwide-Ad-Spending-Growth-Revised-Downward/1013858

[EMA2] https://www.emarketer.com/Article/US-Digital-Ad-Spending-Surpass-TV-this-Year/1014469

[EPWC] Observatoire de l’e-pub. 1er semestre 2016. 16ème édition, juillet 2016 consultable à l’adresse http://www.iab.com/wp-content/uploads/2016/07/SRI-PwC-UDECAM_2016_France-ad-revenue-report.pdf

[GUIL] Les personnages de cet exemple étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

[MPRO] https://monetizepros.com/display-advertising/average-cpm-rates/

[TRIB] http://www.latribune.fr/technos-medias/publicite/la-publicite-programmatique-l-arme-fatale-des-annonceurs-546763.html

[EMA3] https://www.emarketer.com/Article/More-Than-Two-Thirds-of-US-Digital-Display-Ad-Spending-Programmatic/1013789

[IABR] L’Internet Advertising Bureau a produit une vidéo instructive et claire pour expliquer le RTB consultable à l’adresse https://youtu.be/-Glgi9RRuJs.

[NUAN] http://blog.checkpoint.com/2016/06/23/the-infamous-nuclear-exploit-kit-shuts-down/

[CHAR] http://malware.dontneedcoffee.com/2016/06/is-it-end-of-angler.html

[MALW] https://blog.malwarebytes.com/threat-analysis/2016/03/large-angler-malvertising-campaign-hits-top-publishers/

[CHKO] https://www.first.org/conference/2016/program#pthe-dark-side-of-online-advertisements

[MAL1] https://blog.malwarebytes.com/cybercrime/exploits/2016/09/rig-exploit-kit-takes-on-large-malvertising-campaign/

[MAL2] https://blog.malwarebytes.com/cybercrime/2015/04/real-time-bidding-and-malvertising-a-case-study/

[IABE] Voir pages 17 à 24 du rapport disponible à l’adresse http://www.iab.com/wp-content/uploads/2015/11/IAB_EY_Report.pdf



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : CERT, CSIRT et SOC en pratique : comment s’organiser et quels outils mettre en place

Magazine
Marque
MISC
Numéro
94
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Il n’est pas une semaine, pas un jour, sans qu’un média ne se fasse l’écho d’une cyberattaque, perpétrée par un loup, un chat, un ours ou un panda. Des adversaires nécessairement « sophistiqués » se cachant derrière des noms d’animaux, sans oublier la « plèbe » de la cybercriminalité qui assaille les multiples équipements de l’humanité hyperconnectée.

Dans la jungle des messageries instantanées

Magazine
Marque
MISC
Numéro
90
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé

Armée d’ordiphones et de tablettes, une part substantielle de l’humanité utilise très fréquemment des applications de messagerie instantanée pour communiquer. Les solutions ne manquent pas dans ce domaine. Elles sont même surabondantes. Mais vues des angles croisés de la sécurité et du respect de la vie privée, leurs similitudes ne sautent pas toujours aux yeux.

HTTPS : bientôt le fond de l’abîme ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
88
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)
Résumé

Assaillie de tout côté, la forteresse HTTPS vacille. Malgré les cadenas affichés par les butineurs et les certificats renforcés, l’épine dorsale du commerce en ligne et de nombreuses autres activités digitales a plus que jamais besoin de consolidation. Nous allons revenir sur quelques épisodes douloureux de son passé récent et orienter notre regard vers l'horizon, là où le salut se trouvera peut-être.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 104 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous