Dans la jungle des messageries instantanées

Magazine
Marque
MISC
Numéro
90
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)


Résumé

Armée d’ordiphones et de tablettes, une part substantielle de l’humanité utilise très fréquemment des applications de messagerie instantanée pour communiquer. Les solutions ne manquent pas dans ce domaine. Elles sont même surabondantes. Mais vues des angles croisés de la sécurité et du respect de la vie privée, leurs similitudes ne sautent pas toujours aux yeux.


En août 1988, Jarkko Oikarinen créa Internet Relay Chat (IRC) afin de remplacer un programme MultiUser Talk (ou MUT) qui fut utilisé pour échanger sur OuluBox, un système BBS [BBS] de l’Université d’Oulu en Finlande. Jarkko voulait étendre les fonctionnalités du logiciel et implémenta l’art de la causette sur Internet. En utilisant son code, des utilisateurs pouvaient discuter en ligne et à plusieurs via des canaux sans devoir passer par un BBS.

L’Université publia le code et des réseaux IRC virent rapidement le jour. Au fil des ans, le protocole s’est vu enrichi de fonctionnalités additionnelles telles que le transfert de fichiers de point à point, le support d’IPv6 ou encore le chiffrement TLS.

Pour autant, et malgré ses nombreux serveurs appartenant à différents réseaux, dont Freenode, le plus populaire avec quelques 90 000 utilisateurs, IRC est de nos jours un nain.

Cet honorable ancêtre reste populaire parmi les informaticiens et autres...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[BBS] Un BBS ou Bulletin Board System est un serveur qui donne la possibilité à des utilisateurs de s’y connecter à l’aide d’un terminal pour télécharger ou déposer des données, dont des logiciels. Les utilisateurs peuvent aussi lire des nouvelles, des bulletins d’information, jouer à des jeux en ligne et tchatter avec d’autres personnes. Précurseurs du Web et d’Internet, ces systèmes sont considérés comme désuets de nos jours bien qu’un certain nombre subsiste, particulièrement à Taïwan et en Chine où ils restent populaires.

[XMPP] https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Messaging_and_Presence_Protocol

[CHATS] Cela n’est pas tout à fait vrai. The Guardian Project produit un client libre appelé ChatSecure qui supporte le chiffrement OTR ou Off-the-Record Messaging sur XMPP. On peut l’utiliser via un compte Google ou sur un serveur XMPP public. Mais à l’heure actuelle, le client iOS n’est disponible que sur l’App Store américain, ce qui en limite grandement l’utilité en dehors de ce pays.

[WECH] https://www.techinasia.com/wechat-and-the-bamboo-ceiling

[WEC1] WeChat : « One App, Two Systems ». Ronald Deibert, Director, The Citizen Lab, Munk School of Global Affairs, University of Toronto. https://deibert.citizenlab.org/2016/11/wechat/

[WEC2] https://help.wechat.com/cgi-bin/micromsg-bin/oshelpcenter?opcode=2&plat=ios&lang=en&id=160317aEBR7V160317e6Jj22&Channel=helpcenter

[KAKA] http://www.bbc.com/news/blogs-trending-29555331

[KAK1] https://techcrunch.com/2014/12/07/chat-app-kakao-talk-begins-offering-opt-in-encryption-following-recent-privacy-storm/

[KAK2] http://www.kakao.com/helps?category=5&locale=en&page=5&service=8

[INDO] https://www.techinasia.com/wechat-global-expansion-fail

[WHAT] https://blog.whatsapp.com/616/One-billion

[WHA1] https://www.eff.org/deeplinks/2016/08/what-facebook-and-whatsapps-data-sharing-plans-really-mean-user-privacy-0

[WHA2] http://venturebeat.com/2016/11/17/facebook-whatsapp-europe/

[WHA3] Ces fonctionnalités furent sources de tracas pour l’entreprise au Brésil où son service est très populaire. Les forces de l’ordre voulaient obtenir des échanges pour les besoins d’une investigation, mais WhatsApp n’était pas en capacité de les fournir. Par conséquence, l’accès au service fut interdit durant 48 heures et quelque temps après un dirigeant de Facebook fut arrêté alors qu’il était de passage dans le pays.

[FBME] https://newsroom.fb.com/news/2016/07/thank-you-messenger/

[ALLO] Allo ne requiert pas de compte Google. Toutefois, ce dernier est utile pour personnaliser l’assistant et lui permettre de donner des résultats plus judicieux.

[SIGN] A Formal Security Analysis of the Signal Messaging Protocol. Version 1.1, octobre 2016. https://eprint.iacr.org/2016/1013.pdf

[SIG1] https://whispersystems.org/blog/disappearing-messages/



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : CERT, CSIRT et SOC en pratique : comment s’organiser et quels outils mettre en place

Magazine
Marque
MISC
Numéro
94
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Il n’est pas une semaine, pas un jour, sans qu’un média ne se fasse l’écho d’une cyberattaque, perpétrée par un loup, un chat, un ours ou un panda. Des adversaires nécessairement « sophistiqués » se cachant derrière des noms d’animaux, sans oublier la « plèbe » de la cybercriminalité qui assaille les multiples équipements de l’humanité hyperconnectée.

Le monstre au bout de l’enchère

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

L’avènement de la publicité programmatique représente une aubaine pour les diffuseurs web qui peuvent ainsi écouler leurs espaces plus efficacement et maximiser leurs profits. Cette technologie de l’immédiat organisée par des algorithmes et le profilage des internautes permet de mieux cibler les chalands. Cette promesse du clic de qualité attire les annonceurs comme des mouches, mais aussi des cyber-escrocs. Ceux-ci, loin d’être des perdreaux de l’année, y virent une belle opportunité pour happer leurs victimes dans leurs filets dérivants...

HTTPS : bientôt le fond de l’abîme ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
88
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)
Résumé

Assaillie de tout côté, la forteresse HTTPS vacille. Malgré les cadenas affichés par les butineurs et les certificats renforcés, l’épine dorsale du commerce en ligne et de nombreuses autres activités digitales a plus que jamais besoin de consolidation. Nous allons revenir sur quelques épisodes douloureux de son passé récent et orienter notre regard vers l'horizon, là où le salut se trouvera peut-être.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 104 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous