Armée d’ordiphones et de tablettes, une part substantielle de l’humanité utilise très fréquemment des applications de messagerie instantanée pour communiquer. Les solutions ne manquent pas dans ce domaine. Elles sont même surabondantes. Mais vues des angles croisés de la sécurité et du respect de la vie privée, leurs similitudes ne sautent pas toujours aux yeux.
En août 1988, Jarkko Oikarinen créa Internet Relay Chat (IRC) afin de remplacer un programme MultiUser Talk (ou MUT) qui fut utilisé pour échanger sur OuluBox, un système BBS [BBS] de l’Université d’Oulu en Finlande. Jarkko voulait étendre les fonctionnalités du logiciel et implémenta l’art de la causette sur Internet. En utilisant son code, des utilisateurs pouvaient discuter en ligne et à plusieurs via des canaux sans devoir passer par un BBS.
L’Université publia le code et des réseaux IRC virent rapidement le jour. Au fil des ans, le protocole s’est vu enrichi de fonctionnalités additionnelles telles que le transfert de fichiers de point à point, le support d’IPv6 ou encore le chiffrement TLS.
Pour autant, et malgré ses nombreux serveurs appartenant à différents réseaux, dont Freenode, le plus populaire avec quelques 90 000 utilisateurs, IRC est de nos jours un nain.
Cet honorable ancêtre reste populaire parmi les informaticiens et autres...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première
[BBS] Un BBS ou Bulletin Board System est un serveur qui donne la possibilité à des utilisateurs de s’y connecter à l’aide d’un terminal pour télécharger ou déposer des données, dont des logiciels. Les utilisateurs peuvent aussi lire des nouvelles, des bulletins d’information, jouer à des jeux en ligne et tchatter avec d’autres personnes. Précurseurs du Web et d’Internet, ces systèmes sont considérés comme désuets de nos jours bien qu’un certain nombre subsiste, particulièrement à Taïwan et en Chine où ils restent populaires.
[XMPP] https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Messaging_and_Presence_Protocol
[CHATS] Cela n’est pas tout à fait vrai. The Guardian Project produit un client libre appelé ChatSecure qui supporte le chiffrement OTR ou Off-the-Record Messaging sur XMPP. On peut l’utiliser via un compte Google ou sur un serveur XMPP public. Mais à l’heure actuelle, le client iOS n’est disponible que sur l’App Store américain, ce qui en limite grandement l’utilité en dehors de ce pays.
[WECH] https://www.techinasia.com/wechat-and-the-bamboo-ceiling
[WEC1] WeChat : « One App, Two Systems ». Ronald Deibert, Director, The Citizen Lab, Munk School of Global Affairs, University of Toronto. https://deibert.citizenlab.org/2016/11/wechat/
[KAKA] http://www.bbc.com/news/blogs-trending-29555331
[KAK2] http://www.kakao.com/helps?category=5&locale=en&page=5&service=8
[INDO] https://www.techinasia.com/wechat-global-expansion-fail
[WHAT] https://blog.whatsapp.com/616/One-billion
[WHA2] http://venturebeat.com/2016/11/17/facebook-whatsapp-europe/
[WHA3] Ces fonctionnalités furent sources de tracas pour l’entreprise au Brésil où son service est très populaire. Les forces de l’ordre voulaient obtenir des échanges pour les besoins d’une investigation, mais WhatsApp n’était pas en capacité de les fournir. Par conséquence, l’accès au service fut interdit durant 48 heures et quelque temps après un dirigeant de Facebook fut arrêté alors qu’il était de passage dans le pays.
[FBME] https://newsroom.fb.com/news/2016/07/thank-you-messenger/
[ALLO] Allo ne requiert pas de compte Google. Toutefois, ce dernier est utile pour personnaliser l’assistant et lui permettre de donner des résultats plus judicieux.
[SIGN] A Formal Security Analysis of the Signal Messaging Protocol. Version 1.1, octobre 2016. https://eprint.iacr.org/2016/1013.pdf
[SIG1] https://whispersystems.org/blog/disappearing-messages/