HTTPS : bientôt le fond de l’abîme ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
88
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé

Assaillie de tout côté, la forteresse HTTPS vacille. Malgré les cadenas affichés par les butineurs et les certificats renforcés, l’épine dorsale du commerce en ligne et de nombreuses autres activités digitales a plus que jamais besoin de consolidation. Nous allons revenir sur quelques épisodes douloureux de son passé récent et orienter notre regard vers l'horizon, là où le salut se trouvera peut-être.


La cryptographie est une science complexe et rebutante pour beaucoup de nos contemporains dont les poils se hérissent à la simple vue de formules mathématiques. Nous pourrions aisément imaginer que leurs esprits, fragilisés par des habitudes de consommation peu amènes à la réflexion approfondie, confondent certaines équations avec des arcanes de magie noire.

Pourtant les épaules de la cryptographie soutiennent de nombreux pans de nos activités numériques. Sans la confidentialité, l’authentification et l’intégrité que ses algorithmes fournissent, le commerce en ligne n’aurait pas eu l’essor qu’on lui connaît. De même, il aurait été difficile de convaincre une part non négligeable de la population connectée à utiliser des portails web pour consulter leurs comptes bancaires, effectuer des opérations financières ou réaliser des tâches qui requièrent un minimum de discrétion.

L’internaute sensibilisé, rassuré par l’affichage du fameux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[COMO] https://en.wikipedia.org/wiki/Comodo_Group#2011_breach_incident et https://thehackerblog.com/keeping-positive-obtaining-arbitrary-wildcard-ssl-certificates-from-comodo-via-dangling-markup-injection/index.html

[TRUS] https://ssl.trustwave.com/partners-ca-overview.php visité le 14 septembre 2016 à 14:26 CEST

[MD5C] http://www.theregister.co.uk/2008/12/30/ssl_spoofing/

[SLOT] Bhargavan K., Leurent G., « Transcript Collision Attacks: Breaking Authentication in TLS, IKE, and SSH ». Network and Distributed System Security Symposium (NDSS 2016). San Diego, CA, 22 février 2016.

[SADV] https://www.openssl.org/news/secadv/20160301.txt

[DROW] https://drownattack.com/

[BLEI] Bleichenbacher D., "Chosen Ciphertext Attacks against Protocols Based on RSA Encryption Standard PKCS #1". CRYPTO'98, LNCS vol. 1462, pages: 1-12, 1998.

[HPKP] https://en.wikipedia.org/wiki/HTTP_Public_Key_Pinning

[HSTS] https://en.wikipedia.org/wiki/HTTP_Strict_Transport_Security

[CETR] https://www.certificate-transparency.org/what-is-ct

[EFFS] https://www.eff.org/observatory

[CONV] https://en.wikipedia.org/wiki/Convergence_(SSL)

[TACK] http://tack.io/draft.html

[DIGI] https://en.wikipedia.org/wiki/DigiNotar



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : CERT, CSIRT et SOC en pratique : comment s’organiser et quels outils mettre en place

Magazine
Marque
MISC
Numéro
94
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Il n’est pas une semaine, pas un jour, sans qu’un média ne se fasse l’écho d’une cyberattaque, perpétrée par un loup, un chat, un ours ou un panda. Des adversaires nécessairement « sophistiqués » se cachant derrière des noms d’animaux, sans oublier la « plèbe » de la cybercriminalité qui assaille les multiples équipements de l’humanité hyperconnectée.

Dans la jungle des messageries instantanées

Magazine
Marque
MISC
Numéro
90
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé

Armée d’ordiphones et de tablettes, une part substantielle de l’humanité utilise très fréquemment des applications de messagerie instantanée pour communiquer. Les solutions ne manquent pas dans ce domaine. Elles sont même surabondantes. Mais vues des angles croisés de la sécurité et du respect de la vie privée, leurs similitudes ne sautent pas toujours aux yeux.

Le monstre au bout de l’enchère

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

L’avènement de la publicité programmatique représente une aubaine pour les diffuseurs web qui peuvent ainsi écouler leurs espaces plus efficacement et maximiser leurs profits. Cette technologie de l’immédiat organisée par des algorithmes et le profilage des internautes permet de mieux cibler les chalands. Cette promesse du clic de qualité attire les annonceurs comme des mouches, mais aussi des cyber-escrocs. Ceux-ci, loin d’être des perdreaux de l’année, y virent une belle opportunité pour happer leurs victimes dans leurs filets dérivants...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous