Édito : You’ve got Mail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017


Résumé

Nous ne saurons probablement jamais si des cyberattaques commandées par la Russie ont fait basculer l’élection américaine en faveur de Donald Trump. En revanche, le fait que la question soit débattue, et que cette hypothèse semble tout à fait plausible y compris pour des enquêteurs de la CIA nous fait mesurer à quel point les questions de cyberdéfense sont devenues stratégiques. Il était largement convenu que les attaques informatiques puissent constituer une nuisance et avoir d’énormes impacts financiers. En revanche, que des pirates puissent influer sur l'élection du président de la première puissance mondiale a de quoi surprendre.


Si l’on reprend l’historique des événements, le New York Times révèle en mars 2015 que Hillary Clinton a utilisé une boîte mail privée lorsqu’elle était secrétaire d’État plutôt que la boîte sécurisée mise à sa disposition par l’administration américaine. Évidemment, cela ne fait pas très...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Sécurisez votre production informatique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
117
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Quand j’ai commencé ma carrière, il n’était pas rare de recompiler le noyau des serveurs ou de faire des installations à coup de ./configure;make;make install. Dès lors, à chaque fois qu’un paquet de la distribution devait être installé, il fallait jouer avec les options --nodeps --force parce que la moitié des logiciels avaient été installés depuis les sources. Les fichiers de configuration dans /etc étaient suffixés par des extensions exotiques du type .backup, .sos, .nepaseffacer, .derniereversionquifonctionne...

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Résumé

À chaque nouvelle élection, surtout lorsque le taux de participation est décevant, revient le marronnier du vote électronique par Internet : « Face à l’abstention massive, un chantier urgent s’impose : la modernisation du vote. Vote par correspondance, vote électronique sécurisé : notre démocratie doit s’adapter à nos vies d’aujourd’hui, en restant irréprochable ! » [1].

Introduction au dossier : EDR – Quel apport pour la sécurité de votre parc ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

La supervision de la sécurité des terminaux est souvent le parent pauvre des directions informatiques. Pendant longtemps, l’alpha et l'oméga en matière de gestion de la sécurité des terminaux se sont résumé à un antivirus, avec dans le meilleur des cas une console centralisée, l’application des patch tuesday et une authentification via contrôleur de domaine sans droits d'administration pour les usagers.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous