Nous allons parler ici de message électronique commercial massivement envoyé. Alors que nous sommes à quelques mois, de fêter les 40 ans de l’apparition du SPAM, le nombre de messages non sollicités reçu est toujours significatif. Aucun des mécanismes mis en place n'a permis d'assurer un filtrage parfait sans faux positifs.
1. Pourriel
L'évolution des modes opératoires des spammeurs a évolué en fonction des mécanismes de protection technique et des lois.
Les étapes sont principalement l'acquisition de ressources, la mise en place d'un hébergement pour répondre aux validations et la distribution des messages.
L'utilisation d'un serveur de messagerie compromis ou mal configuré devenant ainsi un relais de courriel ouvert est une solution temporaire. Dans la plupart des cas, il y a un serveur de messagerie complice ou partenaire qui va faire transiter les courriels vers les cibles.
Pour l'acquisition de ressources, des petits groupes se sont organisés en recrutant des affiliés. Mettant ainsi en place une petite organisation, appelée « gang spam » par SpamHaus [1], pour supporter leur spam-as-a-service.
Nous n'oublierons pas non plus les microémetteurs, ce sont des machines compromises qui sont utilisées pour envoyer des messages.
Que ce soit par mauvaise pratique de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première