Historiquement, les firewalls ont été les premiers éléments d'infrastructure de sécurité déployés de manière « normalisée ». C'était il y a un peu plus de 15 ans. Historique, nouvelles technologies, fausses bonnes idées et état de l'art, retour sur un dinosaure qui n'est pas près de s'éteindre.
1. La genèse
1.1 Un besoin de filtrage
À l'aube des années 90, les systèmes étaient ouverts à tous les vents, pour le bonheur des quelques privilégiés qui savaient comment y accéder. Et si l'idée de restreindre les accès nous paraît aujourd'hui naturelle, elle était presque contre nature à l'époque, pour plusieurs raisons. Tout d'abord par philosophie. Si Internet a été créé dans un premier temps pour des besoins militaires, il a rapidement été pris en main par les universitaires et autres chercheurs baba cool à cheveux longs auxquels la notion de restriction d'accès aux données était insupportable.
Ensuite, et de manière plus pragmatique, pour des raisons techniques. Les composants d'infrastructure de l'époque ne traitaient pas la couche 4... Les passerelles étaient en couche 2, les routeurs en couche 3, et c'est tout. Le filtrage devait donc être basé sur les adresses IP et rien que sur les adresses IP, ou mis en œuvre sur les serveurs. La...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première