De Slackware à Kali : naissance, mutation et évolution des distributions libres orientées sécurité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
85
Mois de parution
août 2014
Spécialité(s)


Résumé

Si on souhaite avoir une lecture partiale de l’histoire du logiciel libre, on pourrait dire que c’est un problème de sécurité qui en a permis la naissance, avec le problème de bourrage papier d’une imprimante et son histoire de verrous numériques qu’il fallait casser. L’histoire de la sécurité informatique libre est presque aussi riche et mouvementée que l’histoire du logiciel libre et comporte les mêmes caractéristiques : une base de départ para-professionnelle – c’est-à-dire dans un contexte de nécessité professionnelle sans pour autant viser une forme de commercialisation – une démocratisation et une scission entre les personnes visant une professionnalisation et les amateurs amoureux du genre.


1. Le point de départ : Slackware et Debian

Parmi les plus anciennes distributions GNU/Linux, on peut citer Slackware qui a vu le jour en 1993. Orientée utilisateur avec un environnement semi-graphique, elle était plus conviviale que les autres distributions de l’époque. Elle est aussi l’une des premières qui permettait de faire fonctionner une machine sous Linux depuis un live-CD. Une autre distribution sera créée cette même année : Debian.

Toujours en 1993, on assiste à la naissance de la désormais célèbre conférence de sécurité informatique : la DEFCON et c’est un certain nombre d’outils libres ou open source, dédiés à la sécurité qui y seront présentés comme Snort [1], Airsnarf [2], Xprobe [3], NMAP Scanner [4] ou encore Bastille Linux, qui deviendra Bastille UNIX [5].

Les premiers jalons de la sécurité informatique sont posés depuis longtemps, mais ils ne sont pas encore entrés véritablement dans les mœurs. Les questions relatives...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Initiation à Backdrop CMS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Backdrop CMS a pour ambition de remplacer Drupal 7, voué à la disparition d'ici à l'année prochaine. Même s’il subsiste quelques petites difficultés et que la communauté est moins nombreuse que celle de Drupal, Backdrop CMS a tout pour être considéré comme une alternative sérieuse et fiable à d’autres CMS.

La migration de Drupal 7 : vers Symfony ou l’au-delà ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

La fin programmée de Drupal 7 implique un nouvel apprentissage de Drupal, qui a intégré Symfony. Si la nouvelle solution peut convenir à des développeurs chevronnés, elle met sur le côté les autres. Le processus de migration de Drupal 7 vers Drupal 9 implique quasiment de refaire intégralement un site. Heureusement, il existe une alternative pour les inconditionnels de Drupal 7, intitulée Backdrop CMS. Cet outil, développé par des contributeurs de Drupal permet de rester dans un environnement familier et de conserver la relative simplicité de Drupal 7.

Petit guide du référencement naturel - Partie 2

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
130
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

La première partie du guide se concentrait sur le travail qui doit être fait en amont du déploiement public d’un site : le code, le nom de domaine et les contenus. Évidemment, on partait du postulat que le lecteur démarrait une nouvelle activité à proprement parler. Qu’on se rassure, la plupart des éléments indiqués en première partie peuvent parfaitement être corrigés en cours de route. L’auteur de ces lignes confesse avoir pris à la légère, certaines de ses propres recommandations. Reprenons là où nous nous étions arrêtés : les backlinks.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 125 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous