Si on souhaite avoir une lecture partiale de l’histoire du logiciel libre, on pourrait dire que c’est un problème de sécurité qui en a permis la naissance, avec le problème de bourrage papier d’une imprimante et son histoire de verrous numériques qu’il fallait casser. L’histoire de la sécurité informatique libre est presque aussi riche et mouvementée que l’histoire du logiciel libre et comporte les mêmes caractéristiques : une base de départ para-professionnelle – c’est-à-dire dans un contexte de nécessité professionnelle sans pour autant viser une forme de commercialisation – une démocratisation et une scission entre les personnes visant une professionnalisation et les amateurs amoureux du genre.
1. Le point de départ : Slackware et Debian
Parmi les plus anciennes distributions GNU/Linux, on peut citer Slackware qui a vu le jour en 1993. Orientée utilisateur avec un environnement semi-graphique, elle était plus conviviale que les autres distributions de l’époque. Elle est aussi l’une des premières qui permettait de faire fonctionner une machine sous Linux depuis un live-CD. Une autre distribution sera créée cette même année : Debian.
Toujours en 1993, on assiste à la naissance de la désormais célèbre conférence de sécurité informatique : la DEFCON et c’est un certain nombre d’outils libres ou open source, dédiés à la sécurité qui y seront présentés comme Snort [1], Airsnarf [2], Xprobe [3], NMAP Scanner [4] ou encore Bastille Linux, qui deviendra Bastille UNIX [5].
Les premiers jalons de la sécurité informatique sont posés depuis longtemps, mais ils ne sont pas encore entrés véritablement dans les mœurs. Les questions relatives...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première