Objets connectés : une menace pour notre vie privée ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
85
Mois de parution
août 2014
Spécialité(s)


Résumé
Alors que les premières lunettes connectées du géant du Web Google commencent peu à peu à être commercialisées, on est en droit de se demander si ce dernier gadget à la mode – les premiers produits disponibles se seraient vendus comme des petits pains – qui s'apprête peu à peu à s'immiscer dans nos vies, ne risque pas de mettre encore davantage en péril notre vie privée. Smartphones, montres ou bracelets connectés, capteurs d'activité, véhicules connectés... tous ces nouveaux objets intelligents dont on vante les mérites ne constituent-ils pas une menace importante pour notre vie personnelle ?

L'Internet des objets

Dans les prochaines années, les objets connectés prendront à coup sûr de plus en plus de place au sein de notre vie quotidienne – le marché français des objets connectés représenterait 500 millions d'euros en 2016 [1] –, ils ont d'ailleurs déjà commencé tout doucement à s'immiscer dans nos vies. Il y a en effet des chances que vous fassiez partie des 44 % de français équipés d'un smartphone [2] ou que vous vous vous soyez peut-être laissé tenter par l'une de ses nouvelles balances ou montres connectées qui vous permettent de suivre vos dernières activités. La maison du futur, celle que nous pouvions apercevoir à travers certains films de science-fiction, n'est plus très loin.

Avec l'introduction de ces nouvelles technologies, il est désormais de plus en plus question d'« Internet des objets », certains vont même jusqu'à parler de « Web 3.0 ». L'Internet des objets peut être définit comme « un réseau de réseaux qui permet,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous