Bien utiliser Zim pour mieux s'organiser !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
85
Mois de parution
août 2014
Spécialité(s)


Résumé
Zim n'a l'air de rien, mais il va vite devenir indispensable dans votre travail pour prendre des notes, gérer vos projets, vos listes de tâches, faire du brainstorming, etc.

Zim permet de gérer des blocs-notes (notebooks en anglais), c'est-à-dire des blocs hiérarchisés de notes, appelées aussi pages. C'est une sorte de wiki de bureau, ces pages pouvant contenir des liens les unes vers les autres. La simplicité du format de stockage de Zim, de simples fichiers texte avec une syntaxe de type wiki, est une de ses grandes forces, conformément à la philosophie Unix : Keep it Simple, Stupid ! Même si vous n'êtes pas encore un vieux barbu, peut-être que vos yeux s'illuminent : Bash, sed, awk, expressions régulières, diff, Git, etc. Tous les outils permettant de manipuler des fichiers texte pourront être couplés à Zim. Mais n'effrayons pas plus le simple utilisateur, car Zim est pour lui aussi !

La première version de Zim a été écrite en 2005 en langage Perl, mais en 2008, il a été réécrit en Python 2. Il est disponible sous licence GNU GPL pour Linux et Windows et a été porté sous BSD. Il peut également fonctionner sous Mac OS X par...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous