Comprendre le son et sa gestion sous GNU/Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
29
Mois de parution
février 2014
Spécialité(s)


Résumé
Le son est la vibration d'un milieu fluide, dans notre cas, la vibration de l'air qui est traversé par des ondes. Au sein de l'espèce humaine, tous les individus n'entendent pas les mêmes sons, car ces ondes ont des fréquences variables comprises entre 20 Hz et 20 kHz. La différence de perception provient de capacités auditives innées différentes, des différentes expositions à des sons nuisibles au cours de notre vie et à l'éducation musicale de notre oreille.

Pour beaucoup d'utilisateurs, la perception est souvent située entre 100 Hz et 8 kHz, une partie du spectre audible est donc ignorée.

Un ordinateur, équipé de haut-parleurs, peut par la vibration de la membrane de ces derniers, créer des sons qui diffusent ensuite jusqu'aux oreilles.

figure1

Fig. 1 : Du son numérique au son physique via l'ordinateur

La qualité du son perçu dépend de façon forte de la qualité des haut-parleurs qui vont transformer le son numérique de l'intérieur de l'ordinateur en son physique et musical, qui va se propager jusqu'à l'oreille de l'utilisateur. Le ressenti de l'auditeur dépend aussi de la façon dont le son est restitué sur les enceintes. Par défaut, le son est souvent stéréophonique et joué sur deux haut-parleurs, l'un à gauche, l'autre à droite. Il peut y avoir des différences entre ce qui est joué d'un côté par rapport à l'autre, cela donne du relief audio à l'auditeur.

figure2

Fig. 2 : Le son stéréophonique et le son 5.1 de type Dolby...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous