STC15 : les microcontrôleurs avec un cœur vieux de 45 ans sont toujours d'actualité !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)


Résumé

Le monde des MCU semble aujourd'hui très homogène et surtout totalement dominé par les architectures ARM, ce qui est, d'un certain point de vue, relativement vrai. Mais les alternatives sont nombreuses, qu'il s'agisse de classiques du genre comme Atmel AVR, de « nouveaux » venus comme l'écosystème ESP32 et/ou une architecture (ISA) conquérant chaque jour plus de part de marché, à savoir le RISC-V. Et dans cet univers parallèle à l'ARM, on trouve des choses qui peuvent paraître assez surprenantes, comme un microcontrôleur développé par Intel en 1980 : le 8051. Et celui-ci est toujours au goût du jour, un nouveau modèle est même arrivé l'été dernier, c'est dire !


Cette petite histoire commence, comme bien souvent, par un achat, impulsif et motivé par la curiosité, sur AliExpress et plus exactement une promotion pour un kit DIY de « calculatrice » permettant de rapidement connaître la valeur d'une résistance en fonction de la couleur de ses anneaux (je sais, ça ne sert à rien, il n'y a que 10 couleurs à mémoriser). Le kit, acquis pour moins de 6 € [1], se présente sous la forme d'un PCB, d'un lot de 16 boutons-poussoirs, d'un afficheur 6 fois 7-segments rouges et, bien entendu, d'un microcontrôleur préprogrammé, le tout dans un boîtier acrylique transparent. Même sans forcément avoir l'intention d'assembler le kit et de se servir de la « calculatrice », les composants eux-mêmes sont une bonne affaire (en particulier les boutons, équipés de capuchon transparent, personnalisable à volonté).

Je m'attendais initialement à recevoir quelque chose de conçu autour d'un microcontrôleur PIC…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Créons un « pilote » bare metal pour une interface série

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Durant mes pérégrinations dans le petit monde du développement FPGA avec LiteX s'est posée une problématique intéressante, consistant à devoir écrire un support pour une interface série (UART) en n’ayant à disposition rien d'autre qu'une poignée de registres où lire ou écrire. Cet exercice, pour moi, était une phase préalable à l'implémentation d'un pilote pour un système d'exploitation, mais serait transposable à n'importe quel type d'interface reposant sur des mécanismes similaires, et ce, sur n'importe quel MCU ou SoC, actuel ou ancien. Faisons donc connaissance avec l'UART LiteX, voulez-vous ?

Édito : « Là, ça va trop loin... »

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Résumé

Voilà les exacts mots que j'ai eus en tête en apprenant l'arrivée toute récente du Raspberry Pi 500+. Pas forcément de façon purement négative, mais plutôt dans un contexte où, pour moi, « Raspberry Pi » est surtout initialement synonyme de système embarqué.

Hack : utiliser les sous-titres comme source d'action durant une lecture audio

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Il y a des matins comme ça... On se réveille avec une idée saugrenue, qui ne nous lâchera pas avant d'avoir un début de solution, qui, forcément, doit ensuite se transformer en implémentation. L'idée de ce jour était « tiens, ce serait amusant que la lecture d'un fichier audio puisse provoquer des actions en fonction de la présence de marqueurs spécifiques à des positions temporelles fixes » (je vous explique dans un instant ce que cela veut dire). Ceci soulève plein de questions : qu'est-ce qui existe comme solutions « standard » ? Peut-on ajouter des sous-titres à un format audio ? Comment récupérer ces métadonnées ensuite ? Faut-il vraiment écrire un player pour ça ? Explorons donc tout cela...

Renforcez la sécurité de votre Home Assistant

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

La domotique, c'est fantastique ! Surtout quand ça ne coûte pas trop cher, que ça rend service aussi bien pour le contrôle des lumières, le suivi de la consommation électrique, le contrôle de l'environnement ou l'automatisation, et que tout cela fonctionne avec du logiciel libre, sans exfiltrer des tonnes de données privées chez un fournisseur qui se fera tôt ou tard pirater. Mais à trop vouloir jouer la carte de la sécurité, on se prive parfois de certains avantages. Trouvons donc le bon compromis pour rendre notre installation accessible, sans créer d'énormes brèches...

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture