Si vous êtes lecteur régulier du magazine, OpenFPGAloader est un nom qui ne vous est certainement pas étranger. Il s'agit en effet d'un outil incontournable dès lors qu'on souhaite se pencher sur le monde des circuits logiques programmables. Son rôle est de permettre la configuration du FPGA, ainsi que l'enregistrement en flash de cette configuration (bitstream), par l'intermédiaire d’une sonde JTAG. OpenFPGAloader vient tout juste d'arriver en version 1.0.0, qui est une étape importante de tout projet en logiciel libre. À cette occasion, son créateur et mainteneur a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions...
Hackable : OpenFPGAloader 1.0.0 est disponible depuis mi-septembre, presque 6 ans jour pour jour après le tout premier commit sur GitHub. Comment est né cet outil, qu'est-ce qui a déclenché le développement ?
Gwenhaël : L'outil n'est pas né directement.
Il est issu de la curiosité et de l'envie d'apprendre. J'avais acheté (pour Noël) une Arduino MKR Vidor4000, la communication entre le CPU et le FPGA se faisait par JTAG. J'ai tenté d'en apprendre plus et, pour éviter la lourdeur d'Arduino, j'ai acquis une Trenz CYC1000 basée sur le même FPGA. J'avais déjà des briques pour utiliser un FTDI en JTAG et j'ai fait les premiers tests (implémentation de la FSM JTAG, lecture de l'IDCODE) puis j'ai intégré un parser SVF (Altera étant avare en informations) qui donne les séquences à effectuer. Content de ce premier résultat, j'ai tenté de voir si j'étais capable d'adapter le code pour le rendre également compatible avec un Xilinx (Arty /…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première