Conclusion

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
40
|
Mois de parution
octobre 2017
|
Domaines


Résumé
La conclusion, c’est la satisfaction du travail bien fait, sur lequel on se retourne pour contempler son œuvre, un verre de Ciney à la main. C‘est aussi le moment de méditer pour envisager le futur et les évolutions. Commençons par regarder ce qui peut être automatisé facilement, surveiller que tout se passe bien et prévenir les défaillances. Enfin, un travail de longue haleine nous attend pour protéger notre jardin des hordes barbares ;-)

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Attaques par fabrication de liens dans le SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

Imaginez suivre un itinéraire indiqué par votre GPS en qui vous avez toute confiance, et vous retrouver sur un chemin de terre, seul et vulnérable à une attaque par des personnes malintentionnées… Et cela à cause d’un petit malin qui a réussi à faire croire à l’algorithme de votre GPS que cette route était le moyen le plus rapide de rejoindre votre destination ! C’est le sort que nous réserve cet article, avec dans le rôle du GPS un contrôleur SDN (ONOS) et un ensemble de switchs OpenFlow ; et dans le rôle du méchant deux machines disposant de la librairie SCAPY dans leur boite à outils.

Comment bien choisir son prestataire d’hébergement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

Avoir son propre serveur, sa propre production, ses propres baies… Bien souvent, cela est juste nécessaire pour la continuité de service et c’est un des métiers clés de l’informatique contemporaine. Sauf que voilà, posséder sa baie à la maison ou dans l’entreprise n’est plus depuis longtemps la meilleure façon de faire. Et la mode des clouds (du « nuagique » en français) nous a même expliqué que tout cela était dépassé, has been, remisé aux poubelles de l’Histoire. Mais alors, quand on a besoin de ses propres serveurs (et pas de services clés en main) et de continuité de services, comment fait-on ? Allons voir ensemble ce que recouvre la notion d’hébergement.

9P, le protocole parfait pour l’IoT

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

Plutôt que de faire passer du JSON sur la couche HTTP, faisons un saut dans le passé pour voir à quoi le futur pourrait ressembler. Développé à partir de la fin des années 80 à Bell Labs, le système d’exploitation Plan 9 utilise le protocole 9P pour rendre le réseau cohérent, sûr et transparent, trois caractéristiques qui manquent à l’IoT...

« Certifier » son serveur mail

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Avoir son propre serveur de mails bien à soi est le rêve de beaucoup d’utilisateurs GNU/Linux. Cependant, depuis quelque temps, les principaux acteurs du net exigent que nous montrions patte blanche avant de transférer ou d'accepter nos courriels. Voyons donc comment faire.

Maîtriser la sécurité de son accès Internet avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Nous allons voir dans cet article comment installer le système GNU/Linux embarqué de type OpenWRT. OpenWRT est un système GNU/Linux pour les matériels embarqués et pour les matériels de types routeurs et box. Il constitue donc la part essentielle pour se libérer des GAFA. C’est un système léger, rapide et performant pour administrer et contrôler son accès Internet. Ce système est optimisé pour la gestion des ressources et supporte de nombreux routeurs.

WireGuard, le VPN simple et efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Les logiciels de sécurité peuvent être complexes à comprendre et lourds à mettre en œuvre. Cela peut nous freiner dans l’usage et le déploiement d'architectures sécurisées. Mais le logiciel WireGuard veut nous réconcilier avec les solutions de sécurité. Il a pour but de créer un accès VPN performant entre deux machines et ne propose que peu de choix de configuration. En effet, son développeur, Jason A. Donenfeld a pris le parti de n'implémenter qu'un jeu restreint de protocoles cryptographiques, tous à l'état de l'art, et de ne fournir à l'utilisateur qu'une simple interface réseau. Ces choix permettent de masquer beaucoup de la complexité sous-jacente du VPN derrière cette abstraction. Et en plus de cette simplicité de configuration, WireGuard affirme aussi apporter un haut niveau de performance. Je vous propose de vérifier ensemble si cette promesse est bien tenue !

Par le même auteur

Utilisez des applications Android dans une machine virtuelle pour protéger votre téléphone

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

La nouvelle mode pousse le commerce à proposer des applications à installer sur nos téléphones pour enrichir notre expérience de client (sic). Nous montrons dans cet article comment utiliser ces applications sans perturber le fonctionnement de notre téléphone réel. Il est en effet possible de disposer d’une plateforme jetable et peu onéreuse pour tester ou utiliser des applications. Nous présenterons l’installation de l’environnement de développement Android Studio. Nous montrerons comment lancer un téléphone virtuel à partir de cet environnement, puis directement à partir de la ligne de commandes.

Automatisez vos installations : TFTP et DHCP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
226
|
Mois de parution
mai 2019
|
Domaines
Résumé
Les administrateurs système doivent fréquemment (voire encore plus souvent) installer de nombreux postes informatiques ou téléphoniques. Et même les réinstaller suite à quelques déboires, prévisibles ou non. Nous présentons ici le début de l’automatisation du processus de déploiement à l’aide des protocoles DHCP et TFTP.

Créez votre cloud privé avec Nextcloud

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
|
Mois de parution
février 2019
|
Domaines
Résumé

Il n’y a pas de cloud ! Juste des ordinateurs appartenant à des tiers. L’informatique dans les nuages est pleine de promesses qui n’engagent que ceux qui y croient. Les révélations d’Edward Snowden prouvent que des entreprises de l’Internet ne peuvent avoir aucun respect pour leurs clients. Pour pouvoir utiliser les services qui ressemblent à ceux proposés par ces entreprises, il est facile d’installer Nextcloud sur son serveur et se faire son nuage personnel. Nextcloud propose en premier lieu un service de stockage en ligne, installé sur un ordinateur appartenant, géré et maîtrisé par l’entreprise ou le particulier. À partir ce cet hébergement, il est possible d’intégrer de nombreuses composantes facilitant le travail collaboratif.

Prenez le contrôle de votre téléphonie : installez Asterisk

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
|
Mois de parution
octobre 2018
|
Domaines
Résumé
La téléphonie constitue un élément essentiel des services internes d’une entreprise. Utiliser un central téléphonique professionnel est la solution de facilité. Néanmoins, ces solutions sont chères, en général mal sécurisées et les fonctionnalités avancées, si elles sont disponibles sont facturées en plus de l’abonnement de base. Nous présentons Asterisk, un logiciel libre qui fournit tous les services rêvés pour la téléphonie d’entreprise ou personnelle.

Introduction au dossier : Optimisez votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
|
Mois de parution
octobre 2018
|
Domaines
Résumé

L'histoire commence par un ordinateur. Le premier. Puis un autre, et d'autres encore. Puis une imprimante. À la maison, ou dans ma petite entreprise, les ordinateurs se voient offrir un accès Internet, mais restent isolés. Puis, les besoins de communication apparaissent. Un fichier à échanger, un document à imprimer. Une copie sur un CD-ROM, pompeusement qualifiée de sauvegarde.

Allez plus loin avec Asterisk : créez votre centre de communications personnalisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
|
Mois de parution
octobre 2018
|
Domaines
Résumé
Un central téléphonique est indispensable pour une entreprise. La solution de facilité consiste à payer très cher une solution professionnelle. Nous avons montré dans l’article précédent comment mettre en place une installation élémentaire d’Asterisk. Nous allons voir ici quelques fonctionnalités qui justifient le choix d’une installation personnalisée. Ces fonctionnalités sont soit absentes des installations plus chères, soit beaucoup plus chères que les quelques heures passées à les mettre en production.