Meilleures mauvaises pratiques de développement JavaScript

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
juin 2012
Domaines


Résumé
Vous avez toujours rêvé de développer comme certains de vos collègues des codes compacts, où la complexité de lecture révèle l'intelligence mise en œuvre pour les concevoir. Cet article vous permettra de parvenir à vos fins : les meilleures recettes pour obtenir un code illisible et difficilement maintenable !

1. Variables globales implicites

Les variables globales, c'est ce qui se fait de mieux en programmation ! Cette affirmation est vérifiée dans la plupart des langages, mais particulièrement en JavaScript. En effet, toutes les unités de compilation sont chargées dans un objet global commun. Donc, utiliser des variables globales, c'est multiplier la chance d'obtenir des effets de bord intéressants. Cerise sur le gâteau : toute variable non déclarée à l'aide du mot-clé var est implicitement globale ! Voici un récapitulatif des techniques permettant de créer des variables globales :

- en utilisant une variable sans la déclarer :

maVariable = valeur;

- en ajoutant un attribut à l'objet global (window dans les navigateurs web) :

window.maVariable = valeur;

- en déclarant une variable à l'aide du mot-clé var à l'extérieur de toute fonction :

var maVariable = valeur;

Lorsque l'on doit déclarer plusieurs variables, il est très intéressant de répéter le mot-clé var : on a...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !