Les aventures de Bob le blob dans le DOM

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
juin 2012
Spécialité(s)


Résumé

Bonjour ! Lorsque mes amis m'ont dit qu'un numéro spécial de Linux Pratique ne parlerait rien que de moi, j'étais très excité ! Alors j'ai tenu à venir raconter quelques histoires et surtout m'exprimer personnellement pour dissiper certains malentendus ou incompréhensions à mon sujet. C'est vrai que lorsqu'on parle de JavaScript, les débutants imaginent rapidement une syntaxe très étrange. Mais on oublie facilement que derrière le code, il y a de vrais blobs comme moi ! Ne prenez pas tout ce que je dis ici au pied de la lettre, il existe des références exactes et précises sur les meilleures techniques pour travailler avec moi. De plus, rien ne remplace le travail et la découverte par la pratique. J'espère seulement qu'en grossissant le trait et en omettant plein de détails techniques, vous comprendrez mieux ce que je fais, pourquoi et comment.


1. Je me présente

Bonjour, je m'appelle Bob et je suis un blob. J'aurais pu m'appeler autrement, mais je trouve ce nom mignon et il rime ^_^

Concrètement, je ne suis qu'une série d'octets dans la mémoire de votre ordinateur et tout ce que le code JavaScript fait, c'est me manipuler. Mon travail n'est pas très compliqué, c'est l'interpréteur qui fait tout pendant que je garde la pose. Et il a fort à faire, car je suis très flexible !

C'est pour ça que dans la tête des gens, je peux ressembler tantôt à une boîte (un conteneur), tantôt à la branche d'un arbre, certains évoquent même le personnage de Barbapapa, tellement je peux, d'une même chose, devenir virtuellement tout ce que le programmeur veut (enfin presque). Et quand nous sommes plein de blobs connectés ensemble, les possibilités sont infinies ! Donc, je serai représenté ici de plusieurs manières, différentes mais équivalentes. Ne faites pas travailler votre imagination sur ce que je suis,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

1 articles

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous