Écrire des extensions GNOME 3 en JavaScript

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
juin 2012
Spécialité(s)


Résumé
Avec l'arrivée de GNOME 3 Shell (GNU Network Object Model Environnment) qui a effectué un grand virage, l'interface a été fortement remodelée pour offrir une intégration orientée « smart mobility », avec l'utilisation de l'environnement graphique GNOME Shell. Mutter est devenu le nouveau gestionnaire de fenêtres. Il représente les fondations de GNOME Shell ; son nom est le résultat de la contraction de Metacity (ancien gestionnaire de fenêtres de GNOME) et Clutter (une bibliothèque permettant de créer des interfaces graphiques riches). Ce nouvel environnement offre les possibilités de modifier l'interface, d'ajouter des fonctionnalités, ... Il est possible de développer ces extensions à l'aide des technologies JavaScript pour l'algorithmie et CSS pour le style.

1. Extensions GNOME Shell

Je tiens à préciser en premier lieu que je ne rentrerai pas dans le troll que génèrent les différentes versions de ce gestionnaire de fenêtres. Passons à la présentation des outils utiles au développement d'application/extension.

1.1 gnome-shell-extension-tool

C'est un script Python à exécuter dans un terminal. Son but est de faciliter la mise en place d'une extension par le biais de questions successives pour mener à la création des fichiers nécessaires à la construction de notre application. Voici son synopsis :

$> gnome-shell-extension-tool --help

Usage: gnome-shell-extension-tool [options]

Options:

  -h, --help          …

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous