Des applications de bureau en JavaScript

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
juin 2012
Spécialité(s)


Résumé
On peut tout faire en JavaScript... Tout ? Oui, tout, même des applications de bureau ! Cet article très court va me permettre de vous présenter un projet nommé AppJS, qui n'en est qu'à ses débuts puisque disponible seulement en version 0.0.6. Je ne rentrerai pas dans les détails de la syntaxe qui risque d'être grandement modifiée au cours de l'évolution du projet. Il ne s'agit pour l'instant que de tester un projet pour pouvoir suivre par la suite son évolution. Je vous propose donc de voir comment installer AppJS et comment écrire une mini-application « Hello World » de bureau... en JavaScript !

1. Installation

AppJS fonctionne à partir de NodeJS présenté dans un article du présent hors-série. Pour l'instant, l'interface graphique utilisée est seulement GTK et il faut donc installer le paquetage correspondant (installation sur une distribution basée sur Debian) :

sudo aptitude install libgtk2.0-dev

Nous devrons ensuite installer NodeJS depuis les sources, car la version présente sur les dépôts est trop ancienne. Nous installerons également le Node Package Manager (npm) de cette manière. Pour cela, plusieurs étapes seront nécessaires. Tout d'abord, nous installerons les paquetages permettant de compiler NodeJS et de récupérer le code de npm :

sudo aptitude install libssl-dev git curl

Ensuite, nous téléchargerons et nous installerons NodeJS :

git clone https://github.com/milani/appjs

cd appjs

./configure

make

sudo make install

Pour tester si l'installation s'est bien déroulée :

login@server:~/appjs$ node -v

v0.6.18

Puis, nous allons installer npm :

curl...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Tester des stratégies d’investissement dans les cryptomonnaies à l’aide d’un bot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
116
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Les cryptomonnaies ont des cours très volatiles et leur valeur peut s’envoler un jour, pour s’écraser lamentablement le lendemain. Les cours varient très vite, et que l’on souhaite seulement tester des stratégies d’investissement ou même aller jusqu’à acheter des cryptomonnaies, un bot sera forcément un allié de poids.

Créez votre propre blockchain privée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
116
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies en manipulant une blockchain existante est déjà intéressant, mais pour aller plus loin, pouvoir miner et tester sans que cela nous coûte quoi que ce soit, il faut soit utiliser une blockchain publique de test, soit créer notre propre blockchain privée. C’est cette deuxième solution qui est présentée ici.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous