AppCache : rendez votre application en ligne disponible hors ligne

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Domaines


Résumé
Vous venez de développer une belle application en ligne. Il se trouve que les fonctionnalités qu’elle propose à l’utilisateur nécessitent peu de communications réseaux et qu’il devient intéressant pour vous de les proposer, y compris lorsque le Web, et donc votre site, est inaccessible. Vous pourriez reprendre votre développement pour proposer une application pour mobile ou desktop. Le temps vous manque ? Commencez par rendre votre site disponible hors ligne, conservé bien au chaud dans le cache du navigateur grâce à l'AppCache.

1. Cas d’utilisation

Outre le scénario évoqué dans le chapeau de cet article, il existe bien d’autres situations dans lesquelles un développeur web pourrait vouloir stocker des données dans le navigateur du client. Pour autant, ce besoin peut être partiel. Par exemple, dans le cas d’une application offrant des informations géolocalisées à l’utilisateur, il ne sera pas nécessaire de stocker toutes les informations pour le monde entier : seul ce qui est à sa proximité l’intéressera. S’il consulte ces informations alors qu’il se déplace, la rupture de connexion est à envisager à tout moment. Il faudrait pallier à cet incident.

Disons-le tout de suite, l’AppCache n’est pas adapté aux situations de ce second type. En effet, l’AppCache a été conçu avec certains présupposés quant au fonctionnement de l’application, qui ne sont pas vérifiés ici. Il est toujours possible d’y avoir recours, certains l’ont fait, mais cela demande une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».