Si vous êtes amené à gérer et travailler avec un parc conséquent de machines, la taille de votre réseau sera proportionnelle : nombreux équipements, baies, adressage IP dense… Cela fait beaucoup de choses à inventorier, ce qui devient vite ingérable avec un tableur. Nous allons voir comment mettre en place un système d’inventaire réseau avec NetBox.
Introduction
NetBox [1] est une application web pour vous aider à gérer et inventorier votre réseau. Elle a été conçue par DigitalOcean, fournisseur d’offres dans les nuages. Non pas que je travaille pour DigitalOcean, ni que j’ai des actions chez eux, ni même que je sois client. Cette précision tient juste à souligner que cette solution a été développée par des professionnels pour répondre efficacement à une problématique concrète dans une grande infrastructure.
Précisément, NetBox va vous servir de DCIM (Data Center Infrastructure Management : gestion de tous les équipements de votre réseau) et d'IPAM (IP Address Management : gestion de l’allocation IP) et va vous permettre de gérer :
- les équipements et leur localisation ;
- des racks, organisés par groupes et sites ;
- les connectiques : réseau, console et alimentation ;
- l’adressage IP (réseaux, VLANs, adresses) ;
- les mots de passe, secrets et les stocker de manière...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première