Grav, dissection approfondie d’un CMS flat-file particulièrement attrayant

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Moderne, rapide, simple à installer et à utiliser, avec une telle description, le système de gestion de contenu Grav semble être un projet alléchant. Si nous ajoutons : langage Markdown, flat-file, nominé « Best Free CMS 2015 » sur CMS Critic, open source (licence MIT), plugins et thèmes, mises à jour par gestionnaire de paquets… La curiosité est à vif, prenons le temps de regarder en détail si Grav tient ses promesses.

1. Introduction

Il serait quelque peu contre nature de nous plaindre de la domination des CMS par WordPress, car cette solution libre est bougrement sympathique et répond à un très large panel de besoins. Toutefois, il n’est jamais inintéressant de regarder les alternatives, les linuxiens le savent mieux que quiconque, le libre a horreur de l’hégémonie. De plus, découvrir un projet prometteur comme Grav et le tester donne toujours des sensations intéressantes, tout développeur web réagit alors comme un enfant découvrant un nouveau jouet !

Débutée en août 2014, la version 1.0 de Grav est sortie après un an et demi de développement. Au moment où nous écrivons ces lignes, la 1.10 vient de sortir et apporte un énorme lot de nouveautés.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément toutes les notions abordées plus haut, décrites comme alléchantes, voici quelques précisions.

1.1 CMS flat-file

Un CMS flat-file est un CMS qui n’est pas basé sur un système…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant