Orchestrez facilement Docker avec Rancher

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Trois ans déjà qu’on a découvert avec enchantement Docker, et avec lui le plaisir de mettre facilement en œuvre des micro-services. On a essayé un premier busybox, puis très vite un Nginx, puis un WordPress, et puis d’autres et encore d’autres... C’est si merveilleusement simple. Mais vite un problème s’est posé : étendre ses conteneurs au-delà d’une seule machine… Pour répondre à cette problématique, Docker est venu avec Swarm, son orchestrateur, Google avec Kubernetes (K8s pour les intimes) et Apache avec Mesos. Alors une grappe Docker oui, mais quid de sa laborieuse mise en œuvre ? J’ai la solution !

1. Rancher

Rancher a été développé par une petite équipe d’ingénieurs passionnés autour d’une idée toute bête : simplifier l’orchestration de Docker pour les DevOps. Rancher est open source (https://github.com/rancher/rancher), sous Licence Apache v2.0.

1.1 Architecture de Rancher

Rancher est entièrement composé de conteneurs : une partie Server, principalement dédiée à la gestion des Agents, de la base de données et du webui, et une partie Agent, chargée elle du cycle de vie des conteneurs. C’est la topologie de base, car lorsqu’il est déployé en haute disponibilité, de nombreux autres composants viennent s’y ajouter.

1.2 Installation

Rancher peut être installé sur n’importe quelle distribution Linux avec un noyau 3.10 minimum, et Docker engine installé. La mise en place de Docker n’est pas traitée dans le cadre de cet article, je vous propose de vous référer à la documentation officielle : https://docs.docker.com/engine/installation/ si vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Le Continuous Profiler

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
264
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

L'arrivée de Docker, de Kubernetes et plus généralement de ce que l'on nomme le cloud natif a bousculé nos habitudes : de la manière dont nous écrivons notre code, dont nous le déployons, mais aussi de la manière dont nous l'observons ! Peu d'entre nous se préoccupaient de l'Application Performance Monitoring (APM) avant 2014, et je suis sûr que beaucoup ignorent encore ce qu'est une trace distribuée. Pourtant, avec nos applications dynamiques découpées en microservices et hébergées dans le cloud, il est de plus en plus difficile de faire l'impasse sur ce genre d'outils. Et le continuous profiler est justement l'un de ces précieux outils.

Les 3 piliers de l'observabilité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
121
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)
Résumé

N'importe qui ayant travaillé dans l'informatique depuis plus de cinq ans vous le dira : on n'a pas attendu Google et son livre sur les SRE [1] pour « monitorer » nos systèmes. Au passage, excusez-moi pour l'affreux barbarisme alors que j'aurais pu utiliser le mot surveiller tout simplement, mais alerte de « divulgâchage » : il y en aura malheureusement bien d'autres dans cet article, parce que soit je ne trouve pas la traduction française satisfaisante, soit la traduction française n'a pas exactement le même sens. Alors pourquoi depuis cinq ans ne parle-t-on plus que d'observabilité et non plus de monitoring ?

Application Performance Monitoring

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
121
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Après avoir survolé ce qu'était une trace distribuée dans l'article sur les 3 piliers de l'observabilité, et donné une description des différents éléments qui la composaient, nous allons entrer un peu plus dans les détails de l'instrumentation proprement dite. Car si collecter des traces pour mieux comprendre une application en microservices change totalement la donne, pour autant, cela demande un peu de travail. Et c'est justement ce qui explique la montée en puissance d'OpenTelementry aujourd'hui. Vous allez découvrir pourquoi.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 58 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous