Orchestrez facilement Docker avec Rancher

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Trois ans déjà qu’on a découvert avec enchantement Docker, et avec lui le plaisir de mettre facilement en œuvre des micro-services. On a essayé un premier busybox, puis très vite un Nginx, puis un WordPress, et puis d’autres et encore d’autres... C’est si merveilleusement simple. Mais vite un problème s’est posé : étendre ses conteneurs au-delà d’une seule machine… Pour répondre à cette problématique, Docker est venu avec Swarm, son orchestrateur, Google avec Kubernetes (K8s pour les intimes) et Apache avec Mesos. Alors une grappe Docker oui, mais quid de sa laborieuse mise en œuvre ? J’ai la solution !

1. Rancher

Rancher a été développé par une petite équipe d’ingénieurs passionnés autour d’une idée toute bête : simplifier l’orchestration de Docker pour les DevOps. Rancher est open source (https://github.com/rancher/rancher), sous Licence Apache v2.0.

1.1 Architecture de Rancher

Rancher est entièrement composé de conteneurs : une partie Server, principalement dédiée à la gestion des Agents, de la base de données et du webui, et une partie Agent, chargée elle du cycle de vie des conteneurs. C’est la topologie de base, car lorsqu’il est déployé en haute disponibilité, de nombreux autres composants viennent s’y ajouter.

1.2 Installation

Rancher peut être installé sur n’importe quelle distribution Linux avec un noyau 3.10 minimum, et Docker engine installé. La mise en place de Docker n’est pas traitée dans le cadre de cet article, je vous propose de vous référer à la documentation officielle : https://docs.docker.com/engine/installation/ si vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

La petite histoire du conteneur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
98
Mois de parution
septembre 2018
Résumé

L'année 2013 est à marquer d'une pierre blanche (ou d'une baleine bleue), puisque c'est cette année-là que Docker est entré dans l'open source, créant par la même occasion le nouveau saut technologique en matière de virtualisation. Paradoxalement, la conteneurisation soufflera l'an prochain ses 40 bougies.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous