Orchestrez facilement Docker avec Rancher

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Trois ans déjà qu’on a découvert avec enchantement Docker, et avec lui le plaisir de mettre facilement en œuvre des micro-services. On a essayé un premier busybox, puis très vite un Nginx, puis un WordPress, et puis d’autres et encore d’autres... C’est si merveilleusement simple. Mais vite un problème s’est posé : étendre ses conteneurs au-delà d’une seule machine… Pour répondre à cette problématique, Docker est venu avec Swarm, son orchestrateur, Google avec Kubernetes (K8s pour les intimes) et Apache avec Mesos. Alors une grappe Docker oui, mais quid de sa laborieuse mise en œuvre ? J’ai la solution !

1. Rancher

Rancher a été développé par une petite équipe d’ingénieurs passionnés autour d’une idée toute bête : simplifier l’orchestration de Docker pour les DevOps. Rancher est open source (https://github.com/rancher/rancher), sous Licence Apache v2.0.

1.1 Architecture de Rancher

Rancher est entièrement composé de conteneurs : une partie Server, principalement dédiée à la gestion des Agents, de la base de données et du webui, et une partie Agent, chargée elle du cycle de vie des conteneurs. C’est la topologie de base, car lorsqu’il est déployé en haute disponibilité, de nombreux autres composants viennent s’y ajouter.

1.2 Installation

Rancher peut être installé sur n’importe quelle distribution Linux avec un noyau 3.10 minimum, et Docker engine installé. La mise en place de Docker n’est pas traitée dans le cadre de cet article, je vous propose de vous référer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous