Verrouillez votre écran automatiquement quand vous vous éloignez avec votre smartphone

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Verrouiller sa station de travail lorsqu’on s’éloigne de celle-ci est l’une des règles à mettre en place en matière de sécurité. Quand on prévoit de s’éloigner seulement pour quelques secondes, la contrainte est dure à respecter. De plus, l’obligation de saisir le mot de passe au retour est un frein important. Je propose donc de verrouiller et déverrouiller la station en fonction de la proximité de l’utilisateur et plus exactement de son téléphone.

Introduction

Nous présentons ici une amélioration du mécanisme de verrouillage d’une station de travail. L’usage courant consiste à ne pas se déconnecter à chaque fois qu’on s’éloigne de sa station de travail. Il est fortement recommandé de verrouiller celle-ci à chaque absence.

Un des inconvénients de cette méthode est qu’il faut saisir de nouveau le mot de passe pour déverrouiller la station. Si le mot de passe est robuste, c’est une action désagréable. La tentation devient grande de ne pas verrouiller l’écran si le temps prévu d’absence est considéré comme faible. Si l’absence dure plus longtemps que prévu, alors la station peut rester vulnérable trop longtemps. Les systèmes d'exploitation proposent donc en série le verrouillage automatique après une période d’inactivité. Le verrouillage par expiration du délai peut même se déclencher lors de la présence de l’utilisateur, s’il est au téléphone par exemple.

Il serait bon de pouvoir tester la présence de l…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous