Utilisation de FFmpeg pour la conversion multimédia

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Qui, à son retour de vacances, n'a jamais été confronté à ne pouvoir lire ses vidéos souvenirs sur sa télévision du salon ? Ou alors l'impossibilité de revoir l’épisode de sa série préférée, enregistrée la veille afin de pouvoir le voir en différé. Cet article est pour vous, il présente différents cas d'utilisation de FFmpeg, logiciel de conversion multimédia libre et disponible pour tout système d'exploitation.

1. Présentation

La dernière version de FFmpeg vient tout juste de sortir avant les vacances. Cette version indicée 3.1 porte le doux nom de « Laplace » et apporte son lot d'améliorations et de corrections de bugs. FFmpeg est, comme vous allez le découvrir, un ensemble d'outils multimédia qui fonctionne en ligne de commandes, ce qui peut rebuter les novices au premier abord. Il permet la conversion de multiples formats audio, vidéo, l'extraction de pistes audio d'une vidéo, la création d'un film depuis un ensemble de photos et inversement extraire les images une par une d'une vidéo... Ses possibilités sont « quasi infinies ».

Cette boîte à outils est utilisée par de nombreux logiciels comme Blender, MPlayer, VLC, Xine... Il est également possible, par exemple, de l'utiliser dans des scripts Python via le wrapper PyFFmpeg.

2. Principe de fonctionnement

FFmpeg considère chaque entrée comme un ensemble de flux. Un fichier mkv en est un…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par