Manipuler des données avec Drupal

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
96
Mois de parution
juillet 2016
Domaines


Résumé
Avec l’essor de l’open data et la mise à disposition par des entités publiques ou privées d’un grand nombre de données, les initiatives permettant leurs croisements se développent. Mais encore faut-il pouvoir les intégrer dans un outil. Le présent article va vous expliquer comment le faire avec l’un des CMS/frameworks les plus robustes du marché : Drupal.

Drupal est à la fois un système de gestion de contenus ou Content Management System (CMS) et un framework, très modulable au gré des envies des utilisateurs. Simple blog, site vitrine, plateforme de e-commerce ou encore système de gestion électronique de documents, les possibilités sont multiples. Parmi ces hypothèses de travail, on peut ajouter l’intégration de données.

Le postulat de base est le suivant : vous avez un grand nombre de données que vous souhaitez intégrer sur un site web afin de permettre au plus grand nombre de les exploiter et pas uniquement des personnes ayant déjà une connaissance avancée de l’informatique. Avec Drupal, vous pourrez le faire assez simplement.

Dans le précédent numéro de Linux Pratique, nous avions fait un tour d’horizon de la notion d’open data [1]. Nous n’allons pas revenir sur cette question, mais afin que le lecteur ne soit pas totalement dépourvu face à ce qui va suivre, nous allons refaire une très courte...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.