Piwigo : votre galerie photo personnelle en ligne

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
94
Mois de parution
mars 2016
Domaines


Résumé
Vous prenez constamment des photos avec votre smartphone. Si vous souhaitez les partager et les organiser en ligne, elles peuvent ensuite automatiquement téléversées dans l'application Photos sur les serveurs de Google via votre compte « Android ». Vous donnez ainsi accès à vos informations personnelles à une grande multinationale. Pourquoi ne pas reprendre le contrôle de vos données et gérer vous-même vos photos en ligne à l'aide de Piwigo ?

Piwigo [1] (auparavant nommée PhpWebGallery) est une application de gestion d'albums photo pour le Web, disponible sous licence GPL. Elle est écrite en PHP, nécessite une base de données MySQL et est facilement auto-hébergeable. Son créateur Pierrick Le Gall est français, vous n'avez donc maintenant plus aucune excuse pour devenir un nouvel utilisateur de Piwigo ;-). En parallèle, une entité commerciale Pigolabs propose un hébergement (piwigo.com). Les 2 entités étant dans la mouvance du logiciel libre, elles vous assurent le contrôle de vos données.

Parmi les nombreuses fonctionnalités de cette application, on notera :

- l'installation et la maintenance simplifiées grâce aux mises à jour en ligne ;

- l'ajout de photos grâce au formulaire web HTML5, à un client FTP ou bien des logiciels comme digiKam, Shotwell, Lightroom, iPhoto, Aperture ou encore les applications pour smartphone (iPhone/Android) ;

- l'organisation des albums grâce à un arbre des albums n'a pas...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.