Pourquoi nous avons perdu la crypto-war

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
90
Mois de parution
juillet 2015
Domaines


Résumé

Lors du FOSDEM 2015, un avocat américain – Aaron Williamson [1] – a fait une présentation dont le sujet était « Crypto-wars 2.0 et la réponse du logiciel libre ». En substance, il expliquait que les nerds américains avaient perdu la crypto-war et que le monde du logiciel libre devait procéder à une véritable reconquête. Je me suis donc interrogée : avons-nous perdu la crypto-war en France ?


Lorsque l’on parle de crypto-war ici, on parle de la cryptologie en tant que prise de guerre, en tant qu’objet sur lequel on a une maîtrise totale et entière. Un point de vocabulaire tout d’abord. La cryptologie est la science des écritures secrètes et des documents chiffrés. En informatique, on parle surtout de chiffrement et de cryptographie, mais dans la mesure où nous allons aborder des aspects juridiques et techniques, nous allons manier le terme de cryptologie, car c’est bien ainsi qu’il est utilisé dans la législation.  

1. Le point de départ

En droit français, la cryptologie existe dans les textes depuis 1939, le premier texte le mentionnant étant un décret-loi, mais pour comprendre ce texte, il faut commencer par expliquer le contexte. En 1939, nous sommes en IIIème République, avec un régime parlementaire très fort. Si nous avons déjà un Président de la République, élu par le Parlement, réuni en Congrès, celui-ci se contente bien...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.