Powerline Shell : une invite de commandes jolie, mais aussi très utile

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
90
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)


Résumé
La ligne de commandes ne vous est plus inconnue depuis les différents hors-séries de votre magazine consacrés sur le sujet. On vous y a décrit comment personnaliser votre invite de commandes pour y mettre informations et couleurs. Nous allons ici aller un peu plus loin en utilisant PowerLine Shell, une invite de commandes jolie, mais aussi très utile, entre autres, aux utilisateurs des gestionnaires de codes sources comme Git ou Subversion.

1. Introduction

Powerline shell [1], propose une invite de commandes dans le style de Powerline [2] pour les shells Bash, ZSH et Fish [3]. Dit comme cela, on est pas bien avancé. Powerline est, plus concrètement, un plugin pour l'éditeur Vim qui fournit une ligne d'état et invite de commandes pour plusieurs applications dont zsh, bash, tmux, IPython, Awesome et Qtile. Ces fonctionnalités permettent d'afficher de manière colorée et graphique les informations concernant le fichier actuellement édité (figure 1). Ce plugin, convenablement configuré, fournit de nombreuses informations concernant le système ainsi que le répertoire courant ou encore le mode d'utilisation de Vim.

powerline_all

Figure 1

Nous allons donc voir comment installer ce type d'outil pour l'utiliser avec Bash. Le projet Powerline shell spécifique aux shells, permet par exemple d'afficher des détails importants concernant les branches locales de vos gestionnaires de versions git/svn/hg/fossil :

- un changement de couleur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous