De l'utilité d'un certificat TLS signé

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
90
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)


Résumé
Le protocole TLS (anciennement SSL) permet de chiffrer, donc de sécuriser, les transferts sur Internet ; cela se fait avec un chiffrement asymétrique. Mais il a également une seconde utilité, tout aussi importante : identifier formellement l'entité avec laquelle on communique. C'est pourquoi un certificat SSL ne peut être estimé fiable que s'il est correctement signé...

1. Le protocole TLS

Le protocole TLS est utilisé pour encapsuler différents autres protocoles qui font originellement transiter des données « en clair ». Normalisée pour certains protocoles (HTTPS, IMAPS, SMTPS, FTPS, etc.), cette méthode peut être appliquée à n'importe quel autre protocole grâce à des outils comme stunnel.

Encore de nos jours, on a l'habitude de parler de SSL. Mais en réalité, ce protocole a changé de nom il y a belle lurette. Il était développé par Netscape, la première version est apparue en 1994, mais ce n'est qu'avec la version 2 (1995) que SSL a été rendu public ; la version 3 est sortie en 2006. C'est ensuite l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui a repris le développement, changeant le nom du protocole au passage : TLS v1.0 est sorti en 1999.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous