Préparez-vous pour la Nuit des étoiles avec Stellarium

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
90
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)


Résumé
Les 7, 8 et 9 août prochains se déroulera, comme chaque année depuis 1991, la Nuit des étoiles. Un événement estival dont vous pourrez certainement profiter soit près de chez vous ou sur votre lieu de vacances [1]. Cet événement a pour but de promouvoir l'astronomie et de permettre au grand public de pouvoir réaliser des observations. Et contrairement aux idées reçues, pas besoin d'avoir un télescope onéreux pour faire des observations. L’œil nu ou de simples jumelles suffisent largement. L'ennui, quand on n’y connaît pas grand-chose, c'est qu'on ne sait pas toujours où et quoi regarder et même en se documentant sur les objets astronomiques ou les événements, il n'est pas très aisé, quand on débute, de pouvoir se repérer dans la voûte céleste. C'est en cela que le logiciel Stellarium va nous aider.

1. Présentation

Stellarium est un planétarium open source multiplateforme. Il a la particularité d'afficher une vue ultra réaliste de la voûte céleste permettant de figurer ce qu'il est possible de voir à l’œil nu ou avec un système optique (jumelle, télescope). Embarquant par défaut un catalogue de 600 000 étoiles, il va permettre de situer à une heure précise les constellations au-dessus de notre tête et par conséquent de situer les étoiles, les planètes et leurs satellites ou les objets astronomiques tels que les nébuleuses ou les galaxies. C'est un outil parfait qui convient au néophyte s'intéressant ponctuellement à la voûte céleste comme à l'amateur éclairé membre d'un club d'astronomie. Stellarium ne nous dira pas quoi et quand observer, mais il va nous aider à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Réalisez votre propre caméra de surveillance

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
104
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé
Cela fait quelque temps que je voulais expérimenter une caméra de surveillance à la maison. Quelques recherches, une analyse des produits sur le marché et un comparatif plus tard, je me suis rendu compte que cela pouvait coûter assez cher et qu'il fallait parfois faire l'impasse sur certaines fonctionnalités ou alors compter sur un abonnement afin d’accéder à son propre historique de fichiers. Un peu bidouilleur dans l’âme et possédant une Raspberry Pi, j'ai finalement trouvé une solution relativement simple pour un coût assez modique.

Planifier ses tâches

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé
Il existe 3 possibilités de planifier des tâches sur un système Linux, tout dépend de son besoin. Planifier une tâche pour qu’elle se répète à un intervalle régulier ou alors planifier une tâche pour qu’elle s'exécute une seule fois à un instant T ou tout simplement planifier une tâche au démarrage du système.

Synchroniser deux répertoires

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé
Vous utilisez peut-être aujourd’hui des solutions en ligne (type cloud) pour sauvegarder vos données. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une synchronisation de répertoires et de fichiers entre votre machine et un espace de stockage « quelque part » sur la Toile. Si vous vous demandiez comment faire pour arrêter d’utiliser ces solutions et vous réapproprier la sauvegarde de vos données, voilà sûrement l’outil qu’il vous faut.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous