Créer un greffon pour gedit en Python

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Domaines


Résumé
gedit est un éditeur de fichier textuel très léger, offrant les fonctionnalités minimales pour éditer tout type de document textuel, en particulier la coloration syntaxique. Nous allons présenter ici les étapes principales pour construire en Python un greffon configurable pour gedit, les prérequis étant de connaître la bibliothèque GTK+ et quelques principes de GNOME.

1. Avant-propos

1.1 Python

Python est un langage de programmation moderne de haut niveau permettant de produire rapidement et efficacement un code qui soit lisible et maintenable. C'est également un langage polyvalent, utilisé dans énormément de domaines et en particulier la réalisation d'applications graphiques en GTK+ pour des bureaux GNOME et la réalisation de greffons (pour LibreOffice, GIMP, Inkscape et donc gedit, entre autres).

Ce qu'on se propose de faire est toucher ces deux domaines en même temps, puisque l'on va réaliser un greffon qui va nécessiter l'utilisation de GTK+ et la connaissance de quelques pans du fonctionnement de GNOME. Pour débuter avec GTK+, un excellent point de départ se trouve là : http://python-gtk-3-tutorial.readthedocs.org/en/latest/.

1.2 Présentation de l'exemple de l'article

Cet article se base sur un exemple concret : l'idée générale est d'intégrer a minima Flake8 à gedit. D'où l'idée de commencer cet article en présentant un peu...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.