Créer un greffon pour gedit en Python

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)


Résumé
gedit est un éditeur de fichier textuel très léger, offrant les fonctionnalités minimales pour éditer tout type de document textuel, en particulier la coloration syntaxique. Nous allons présenter ici les étapes principales pour construire en Python un greffon configurable pour gedit, les prérequis étant de connaître la bibliothèque GTK+ et quelques principes de GNOME.

1. Avant-propos

1.1 Python

Python est un langage de programmation moderne de haut niveau permettant de produire rapidement et efficacement un code qui soit lisible et maintenable. C'est également un langage polyvalent, utilisé dans énormément de domaines et en particulier la réalisation d'applications graphiques en GTK+ pour des bureaux GNOME et la réalisation de greffons (pour LibreOffice, GIMP, Inkscape et donc gedit, entre autres).

Ce qu'on se propose de faire est toucher ces deux domaines en même temps, puisque l'on va réaliser un greffon qui va nécessiter l'utilisation de GTK+ et la connaissance de quelques pans du fonctionnement de GNOME. Pour débuter avec GTK+, un excellent point de départ se trouve là : http://python-gtk-3-tutorial.readthedocs.org/en/latest/.

1.2 Présentation de l'exemple de l'article

Cet article se base sur un exemple concret …

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous