Une machine dédiée aux enfants ? Protégez leur navigation !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)


Résumé
Vous les avez mis en garde, avez évoqué avec eux les « dangers » d'Internet, c'est indispensable et c'est une très bonne chose. Pour compléter votre approche, la mise en place d'une solution de contrôle parental est une bonne initiative. Vous voilà l'esprit (presque) tranquille lorsque votre enfant se met à surfer...

1. Des solutions simples ?

Il y a quelques années, certaines applications permettaient de régler rapidement son système dans le but de préserver les plus jeunes, tant au niveau du contenu accessible qu'en termes de temps passé devant l'écran. Aujourd'hui, ces quelques projets (citons par exemple GNOME Nanny, MintNanny et Drakguard), même s'ils ne sont pas « morts », sont un peu tombés dans l'oubli et leur développement n'est pas des plus actifs... On ne tiendra donc pas compte de ces projets dans le présent article.

Parallèlement, des extensions spécifiques ont été développées pour le navigateur web Firefox, qui reste l'un des plus utilisés sous Linux. Chrome propose lui aussi des extensions du même acabit. Voici donc, pour commencer, une petite sélection des extensions qui peuvent faire office d'« agent de sécurité ».

Bien entendu, n'oubliez pas qu'un jeune utilisateur un tant soit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous