Un best-seller qui tourne sous Linux : coup d'œil sous le capot du Samsung ARM Chromebook

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)


Résumé
Un nouveau succès pour Linux et le logiciel libre ? En tête des meilleures ventes Amazon aux États-Unis se trouve actuellement un Chromebook de Samsung sous architecture ARM. Qu'est-ce qu'un Chromebook ? En quoi est-il basé sur Linux ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

1. Qu'est-ce qu'un Chromebook ?

Notons que si cet article se base sur un modèle spécifique de Chromebook, le XE303C12, les détails donnés ici s'appliquent à l'ensemble des Chromebooks disponibles sur le marché, étant donnée la grande similitude des modèles en vente.

Un Chromebook c'est tout simplement la version Google du netbook des années 2000. Un Chromebook est conçu pour une seule chose : faire tourner un navigateur web, Google Chrome et avec un temps de démarrage entre boot et login sous compte Google le plus rapide possible.

On a donc affaire à un BIOS optimisé, qui charge directement un noyau Linux signé, et un environnement graphique qui lance un seul programme : le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Protégez votre PC Linux du chat du voisin avec un lance-missiles USB

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé
Cryptographie, firewall, sandboxing, les techniques de sécurité sur Unix/Linux sont nombreuses et couvrent de nombreux aspects. Avez-vous cependant pensé au lance-missiles USB pour protéger vote poste de travail, votre serveur ? On trouve en effet sur les sites de commerce en ligne de type ThinkGeek de nombreux modèles de lance-missiles USB, modèles qui fonctionnent parfaitement sous Linux.

Les faux problèmes qui vous empêchent de contribuer aux logiciels libres

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
71
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé
Le logiciel libre, étant un mouvement social aussi bien qu'une réalisation technique, est naturellement influencé par des facteurs humains liés au parcours personnel de ceux qui s'y impliquent. L'expérience de l'auteur de ces lignes comme Debian Maintainer l'a amené à la conclusion suivante : la communication est au moins aussi importante que la technique dans la réussite d'une contribution personnelle, ou d'un projet de logiciel libre.

Comprendre et mesurer la performance de votre PC sous Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
70
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)
Résumé
Mon « vieux » PC est-il moins rapide que mon nouveau Netbook ? Mon Linux Leet Edition tourne-t-il plus vite que ma vieille distribution NoobNunux ? Cet article fait le tour des principaux facteurs qui déterminent la rapidité d'un système et présente des outils de benchmarking (étalonnage) pour évaluer de façon précise la performance d'un PC.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous