Modoboa : votre prochaine solution de messagerie ?

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)


Résumé
Modoboa est une plateforme d'hébergement et de gestion de courriel, développée en Python et basée sur les frameworks Django et jQuery. Elle propose à ses utilisateurs (administrateurs compris) une interface web épurée - basée sur Twitter Bootstrap - très simple à utiliser.

1. Présentation

Modoboa est un projet relativement récent. La version 1.0 a vu le jour fin juin 2013 ; une version 1.0.1 a rapidement suivi au début du mois d'octobre. Cette dernière version inclut plusieurs dizaines de corrections de bogues, ainsi que le support de SQLite (seuls MySQL et PosgreSQL étaient supportés jusqu'alors) pour le stockage des données. Elle est disponible aujourd'hui dans huit langues, dont le français.

Modoboa est compatible avec Django 1.5 (et versions supérieures), ainsi qu'avec Python 2.6 et supérieur. L'application est très modulaire : on n'utilise ainsi que les fonctionnalités dont on a réellement besoin (chaque fonctionnalité est une extension). Modoboa peut s'intégrer à des serveurs de messagerie tels que Postfix ou Dovecot. Une base de données SQL est utilisée pour la communication entre tous les composants.

Un site de démonstration de la plateforme est disponible à partir du site officiel, afin que vous…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Android « L » : un design épuré, un moteur plus performant, des données protégées

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)
Résumé
Disponible en version bêta pour certains appareils Google depuis le mois de juin, la sortie du système Android « L » est aujourd'hui imminente. Toutefois, on ne connaît pas encore son mystérieux nom de code (« Lollipop » est, selon la rumeur, le nom pressenti pour cette version...), ni son numéro de version. Cela ne nous empêche pas de nous pencher d'ores et déjà sur les nouvelles fonctionnalités à venir...

OpenStreetMap, la carte dont vous êtes le héros !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)
Résumé
Le projet a fêté ses 10 ans d'existence au mois d'août. C'est LE projet de référence en matière de données géographiques libres. D'ailleurs, il fait partie des « producteurs de données » sur data.gouv.fr depuis presque un an déjà. Retour sur un projet d'envergure mondiale, auquel vous aussi vous pouvez contribuer !

Sécurisez vos échanges grâce à GnuPG !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)
Résumé
GnuPG (ou GPG) est une implémentation libre du standard OpenPGP, un format développé par l'Internet Engineering Task Force (IETF), initialement conçu pour le chiffrement et l'authentification des courriers électroniques. Quelques commandes à connaître, et vous pouvez être certain que vos e-mails ne pourront être lus par une personne autre que leurs destinataires.

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture