Découvrez pfSense et passez votre sécurité réseau à la vitesse supérieure !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)


Résumé
Qu'il s'agisse de remplacer un pare-feu existant ou d'installer le premier, que vous soyez petite ou moyenne entreprise, association et même particulier, il y a beaucoup de bonnes raisons pour s'intéresser à pfSense.

1. Introduction

La sécurité informatique est un sujet à la fois vaste et passionnant, je dirais même presque « excitant » pour les passionnés de systèmes et réseaux que nous sommes. Si elle commence avec le bon sens de l'utilisateur et se poursuit sur le poste de travail avec son lot de correctifs et systèmes de protection, vient ensuite la protection du réseau à proprement parler. Celle-ci est habituellement prise en charge par un pare-feu configuré dans les règles de l'art.

Je me permets d'insister sur le « bien configuré », car n'oublions pas que tout dispositif de sécurité, aussi évolué soit-il, répond d'abord aux règles que nous lui demandons d'appliquer ! Dans la pratique, j'ai pu à plusieurs reprises rencontrer des pare-feux dont la règle d'entrée par défaut était « tout accepter ». Autant dire que c'était « journée portes ouvertes » depuis déjà pas mal de temps :-)

Si vous le permettez, et pour rendre cet article le plus clair possible, je...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous