Monter son serveur de fichiers sous Linux dans un environnement Windows

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)


Résumé
Afin d'être accessible au plus grand nombre, Windows essaye d'automatiser au maximum les connexions réseau, avec plus ou moins de bonheur, mais il faut souvent aller lui expliquer ce qu'on veut faire et cela nécessite quelques connaissances sur le plan technique. Ceci dit, avec quelques notions de base, un peu de jugeote et une bonne dose de patience, il est possible de se monter un petit réseau local chez soi afin de partager documents, vidéos et musiques entre tous les ordinateurs de la famille.

1. Introduction

Quand Microsoft a sorti sa première version de Windows en 1985, la mise en réseau local d'ordinateurs n'était pas à l'ordre du jour, du moins chez les particuliers. Dans le cas des entreprises, le support réseau était effectué par le DOS auquel Windows se contentait d'ajouter une couche graphique. Il a fallu attendre l'arrivée de Windows for Workgroups 3.11 pour voir un début de support réseau intégré dans Windows. À l'époque, il s'agissait juste de relier les postes entre eux, Windows ne supportait pas la notion de serveur.

Depuis, les choses ont bien évolué, le DOS a été abandonné et maintenant, Windows gère lui-même tout ce qui a trait au support réseau, intégrant de multiples protocoles afin de répondre à tous les besoins.

Depuis les débuts ou presque, le besoin de pouvoir insérer une machine Linux dans un réseau Windows a été très important et a drainé l’énergie de nombreux développeurs. En effet, Microsoft s’est toujours...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les VPN : encapsulation et chiffrement

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l'on veut transporter des données de façon sécurisée, il faut s'assurer de deux choses. D'une part, que les données reçues n'ont pas été altérées – volontairement ou non –, d'autre part qu’elles ne puissent pas être lues par des tiers, on parle alors de chiffrement. En fonction des choix effectués, nous verrons que sur la totalité d’une trame des morceaux plus ou moins grands sont chiffrés et/ou authentifiés. Les trois solutions de VPN que nous avons retenues : OpenVPN, IPSec et WireGuard utilisent des modus operandi différents que nous allons passer en revue.

IPSec, la voie officielle du VPN

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

IPSec est la version « officielle » de tunneling pour TCP/IP. Il a été développé pour IPv6 puis backporté vers IPv4. Mais depuis il a un peu vieilli même si c’est l’outil professionnel par excellence. Il est disponible sur toutes les plateformes. Même si sa mise en œuvre est un peu plus complexe que celle d’OpenVPN et nettement plus que celle de WireGuard.

OpenVPN, le vétéran du VPN libre

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

OpenVPN est la solution de tunneling usuelle des utilisateurs de Linux. Et ce, depuis longtemps. En grande partie, car elle permet des configurations impossibles avec d’autres solutions concurrentes en sus d’être plutôt simple à mettre en oeuvre. Nous allons voir ici comment établir une connexion robuste avec des options simples.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous