Apertus, LE projet open source du septième art !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
77
Mois de parution
mai 2013
Spécialités


Résumé
Ce projet est simplement ÉNORME... Et un peu fou aussi ! En effet, il a pour but de créer une caméra cinématographique open source, ainsi que les logiciels indispensables pour tout cinéaste professionnel qui se respecte ! Vous connaissez Blender que vous avez découvert dès ses débuts dans les pages de GNU/Linux Magazine. Vous savez le chemin qui a été parcouru et ce qu'il est devenu ! Et si le projet Apertus pouvait susciter autant d'engouement ? Et s'il pouvait connaître le même succès ?

1. Caméras Elphel, le matériel professionnel à petit prix

Il existe déjà des open caméras telles que les modèles proposés par la société Elphel (http://www3.elphel.com/). En effet, les logiciels et matériels utilisés sur ces caméras sont libres et ouverts (licence GNU/GPL3). Ainsi, il est possible à l'utilisateur d'apporter ses propres modifications et améliorations, tout étant disponible (plans, schémas électroniques et firmwares). C'est actuellement avec les modèles Elphel 353 que travaille l'équipe d'Apertus pour le développement de différents projets logiciels (http://apertus.org/).

Les caméras Elphel 353 sont composées de modules permettant de leur ajouter des fonctionnalités. L'ordinateur embarqué (module 10353) est équipé du SoC (System on Chip) AXIS ETRAX FS, processeur RISC cadencé à 200MHz supportant totalement notre système préféré depuis le noyau 2.6. Il intègre une MMU (unité de gestion de mémoire), de 128Mo de RAM (64Mo dédiés au...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Préparer un système GNU/Linux temps réel pour vos applications audio

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Spécialités
Résumé

Pendant longtemps, je me suis amusé à compiler des noyaux Linux afin de paramétrer mes ordinateurs avec les options correspondantes au matériel les composant. Par la suite, j’ai découvert la possibilité d’optimiser encore plus le cœur de mes systèmes GNU/Linux avec les fonctionnalités dites « temps réel », notamment pour faire tourner des logiciels audio avec le serveur de son Jack.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Spécialités
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Spécialités
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Spécialités
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.