Apertus, LE projet open source du septième art !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
77
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé
Ce projet est simplement ÉNORME... Et un peu fou aussi ! En effet, il a pour but de créer une caméra cinématographique open source, ainsi que les logiciels indispensables pour tout cinéaste professionnel qui se respecte ! Vous connaissez Blender que vous avez découvert dès ses débuts dans les pages de GNU/Linux Magazine. Vous savez le chemin qui a été parcouru et ce qu'il est devenu ! Et si le projet Apertus pouvait susciter autant d'engouement ? Et s'il pouvait connaître le même succès ?

1. Caméras Elphel, le matériel professionnel à petit prix

Il existe déjà des open caméras telles que les modèles proposés par la société Elphel (http://www3.elphel.com/). En effet, les logiciels et matériels utilisés sur ces caméras sont libres et ouverts (licence GNU/GPL3). Ainsi, il est possible à l'utilisateur d'apporter ses propres modifications et améliorations, tout étant disponible (plans, schémas électroniques et firmwares). C'est actuellement avec les modèles Elphel 353 que travaille l'équipe d'Apertus pour le développement de différents projets logiciels (http://apertus.org/).

Les caméras Elphel 353 sont composées de modules permettant de leur ajouter des fonctionnalités. L'ordinateur embarqué (module 10353) est équipé du SoC (System on Chip) AXIS ETRAX FS, processeur RISC cadencé à 200MHz supportant totalement notre système…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous