Python 3 : travailler avec des séquences

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
77
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé
Cet article est dédié aux débutants qui n’ont encore jamais développé, qui aimeraient s’y mettre mais se demandent par où commencer ; il fait partie d’une série dont l’idée est de se donner les moyens de parvenir à un résultat concret rapidement, à partir du minimum et en apprenant de nouvelles notions très progressivement. Dans cette optique, l'article suivant traite des collections de données, à l'aide du langage de programmation Python.

1. Les bases

Python 3 permet d’utiliser une console pour écrire du code de manière interactive et ainsi faire des tests. Rappelons la manière de démarrer cette console :

$ python3

1.1 Types de collections

Les séquences permettent de regrouper des données, les unes après les autres au sein d'un même conteneur. On dispose de plusieurs types de séquences en Python 3 :

- Les listes permettent d’avoir une séquence ordonnée d’objets (ce qui est important est l'ordre entre les objets entre eux) :

>>> liste = [4, 2]

- Les n-uplets sont une séquence ordonnée non modifiable d'éléments. Ils permettent de représenter des objets dont la position a une signification. Par exemple, pour représenter un point dans un plan, on…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous