Serveur sous Linux : disques et partitionnement

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
77
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé
Le partitionnement des disques durs... c'est un sujet épineux, et chacun a un avis bien tranché sur la question. Ajoutons à cela que la plupart des distributions Linux proposent un partitionnement « standard », on est facilement perdu... Alors, comment bien partitionner un disque ?

Soyons clairs dès le début : cet article ne présente pas une vérité absolue. C'est une approche que j'ai progressivement mise en place, en plus de dix ans d'expérience dans ce domaine. Certains y trouveront des failles, d'autres la trouveront trop compliquée... Cette approche a le mérite de s'appuyer sur une réelle expérience professionnelle, ainsi que d'être relativement propre et flexible.

Notons que cette approche s'applique à des serveurs ; pour un poste de travail, mes conseils seraient complètement différents.

1. Des raisons du partitionnement

Un néophyte me demandera (et il aura bien raison) : « Mais pourquoi faire plein de partitions ? ». On peut en effet créer une seule grosse partition et tout mettre dedans, c'est un peu comme ça que fonctionnent les systèmes Microsoft Windows. Et ça marchera, au début.

Le partitionnement apporte, en réalité, différents avantages :

- Les espaces disques sont dédiés à…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous